S'abonner à un flux RSS
 

Pavage modulaire (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Modular paving

Dernière mise à jour : 31/07/2023

Revêtement perméable se composant de matériau plein, généralement du béton, entourant des cavités régulièrement réparties, remplies de matériau perméable tel que de la terre, du gravier ou du sable.

Différents types et domaine d'utilisation

Les systèmes de pavage modulaire incluent des système à base de béton armé coulé en place (avec les coffrages spéciaux pour réserver les zones de vide), destinés à de grandes zones de stationnement supportant des charges de circulation dense, et des pavés préfabriqués en béton de formes diverses (treillis ou formes crénelées). Dans les grilles en treillis, la surface pavée exposée est continue et plus de 50% de la surface de la zone finie est en béton tandis que dans les systèmes utilisant des socles à base de formes crénelées seulement 25% de la surface est en béton. Les pavés de ce type peuvent être végétalisés (figure 1).


Figure 1 : Exemple de pavage modulaire végétalisé ; crédit photo Bernard Chocat.

Avantages et inconvénients

Les pavages modulaires présentent généralement une très grande capacité d'infiltration et peuvent prendre des formes très variées. Il faut cependant faire attention à la nature des circulations qu'ils peuvent accueillir. Certains types de pavages, du fait de la grande irrégularité de leur surface se prêtent très mal à l'accueil des personnes à mobilité réduite, des poussettes, des caddies, des vélos, voire des piétons (en particulier équipés de talons hauts).

Outils personnels