S'abonner à un flux RSS
 

Ensablement (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Sedimentation, Clogging, Silting up

Dernière mise à jour : 28/3/2020

Formation de dépôts plutôt grossiers dans les systèmes d’assainissement.

En toute rigueur, on devrait parler d'ensablement dans le cas où les dépôts sont majoritairement constitués de sables, c'est à dire de particules dont la taille est comprise entre 0,1 mm et 5 mm et d'envasement lorsque les dépôts sont plus fins.

Ces dépôts se forment lorsque l'écoulement n'a plus l'énergie suffisante pour transporter l'ensemble des particules solides.

Les dépôts les plus grossiers sont essentiellement minéraux et très peu putrescibles. Ils vont obstruer les conduites et perturber les écoulement. En créant des zones d'eau morte ils favorisent également le dépôt de particules plus fines, parfois de nature organique, qui sont susceptibles de créer de nombreuses nuisances : en particulier dégagement d'odeurs et de gaz potentiellement dangereux ($ H_2S $).

Ils doivent être extraits par les équipes des services ou des entreprises d'entretien.


Exemple de conduite très ensablée ; crédit photo Jean Pierre Tabuchi.

Attention : Le terme anglais « silting » fait normalement strictement référence au phénomène de décantation des sédiments qui sont transportés en suspension. Le terme « silting up » fait plutôt référence à la conséquence du dépôt, c'est à dire à la diminution de la section utile de l'écoulement due au dépôt.

Voir : Gestion de l’ensablement.

Outils personnels