S'abonner à un flux RSS
 

Biomasse (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Biomass

Dernière mise à jour : 14/4/2020

Dans le domaine de l'environnement et de l'assainissement, ce terme est utilisé dans différents sens :

  • dans le domaine de l'écologie, la biomasse se réfère à la masse totale des organismes vivants présents à un moment donné dans un biotope particulier ;
  • dans le domaine de l’épuration des eaux résiduaires, la biomasse représente la masse globale des micro-organismes contenue dans un bioréacteur ;
  • dans le domaine connexe des bioénergies, la biomasse représente la masse totale de matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, utilisable comme source d'énergie.

Biomasse dans un écosystème

Dans un écosystème donné, la biomasse totale est égale à la somme de la masse des végétaux (phytomasse), des animaux (zoomasse), des champignons et de bactéries (microbiomasse). L'essentiel de la biomasse est constitué par les producteurs primaires, essentiellement par le phytoplancton.

Pyramide de la biomasse dans un écosystème aquatique d'après Duvignaud, cité par svt.ac-dijon.

Biomasse dans le cas d'une station d'épuration

Dans un bioréacteur la biomasse est composée essentiellement de micro-organismes : principalement bactéries (êtres monocellulaires procaryotes), protozoaires (êtres monocellulaires eucaryotes), métazoaires, auxquels s’ajoutent des champignons, levures, virus, etc. Cette biomasse peut être en suspension dans un milieu liquide (dans les procédés qualifiés de culture libre) ou accrochée à un support (dans les procédés qualifiés de culture fixée). Dans les procédés à culture libre intensifs de type boues activées, la biomasse est aussi appelée boue activée. Elle est en suspension sous forme de flocs dans le milieu liquide appelé liqueur mixte. Celle-ci est donc composée de la biomasse et du mélange que constituent l’effluent brut introduit dans le réacteur et l’eau épurée relarguée par les flocs. L’assimilation par cette biomasse des substances qui constituent la pollution des effluents admis dans le bioréacteur conduit à leur épuration biologique. La biomasse présente dans une filière à boues activées correspond à la masse résultant du produit de la concentration en MES présente dans le bioréacteur (ou bassin de boues activées) par le volume d’effluent qu’il contient. En toute rigueur, on doit y ajouter la biomasse contenue dans le clarificateur déterminée suivant le même principe.

Outils personnels