S'abonner à un flux RSS
 

Bâche (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Pumping tank, Sump

Dernière mise à jour : 24/07/2023

En assainissement, ce terme désigne un réservoir, généralement d’assez petite dimension, situé à l'intérieur d'un système d’assainissement et destiné au stockage provisoire de l'eau, par exemple avant son pompage ou son refoulement ou encore avant un dispositif de traitement par bâchée (figure 1).

Rôle des bâches dans le cas des stations de pompage

Dans le cas des stations de pompage, les bâches permettent de limiter la fréquence des séquences de mise en route / arrêt des pompes et donc de limiter leur usure.

Nota : Le réseau amont, s'il est de diamètre important et s'il est peu pentu peut offrir par lui-même une capacité de stockage importante par rapport au volume de la bâche et améliorer ainsi le fonctionnement du système. Toutefois, il faut veiller à ce que les dépôts y soient réduits (vidange rapide, effet de chasse).


Figure 1 : Principe de fonctionnement d'une bâche dans le cas d'une station de pompage.


Dimensionnement des bâches de pompage

Le volume utile d’une bâche de pompage ($ Vu $) dépend du débit de pompage ($ Qp $) et du nombre horaire de cycles de démarrage de la pompe ($ F $). Il résulte d'un compromis entre le volume nécessaire (d'autant plus petit que le nombre de cycles est grand) et le nombre horaire de cycles qui doit être le plus faible possible pour limiter l'usure du matériel.

Les valeurs conseillées du nombre horaire maximum de cycles sont les suivantes en fonction de la puissance installée (Bauer, 2013) :

  • $ F $ = 15 démarrages/heure pour des puissances < 4 kW ;
  • $ F $ = 12 démarrages/heure pour des puissances de 4 à 12 kW ;
  • $ F $ = 10 démarrages/heure pour des puissances de 12 à 30 kW ;
  • $ F $ = 6 démarrages/heure pour des puissances > 30 kW.

Le volume utile se calcule alors par la formule suivante :

$ Vu = \frac{3{,}6.Qp}{4.F} $

Avec :

  • $ Vu $ : volume utile en m3 ;
  • $ Qp $ : débit de pompage en L/s ;
  • $ F $ : nombre de démarrages par heure.

Nota : Il est possible de diminuer le volume de la bâche en augmentant le nombre de pompes et en les utilisant de façon alternée.

Bibliographie :

  • Bauer, T. : Conception des stations de pompage en assainissement ; guide technique ; TSM N°3 ; p. 37-55; disponible sur www.astee-tsm.fr
Outils personnels