S'abonner à un flux RSS
 

Obturateur (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Stopper, Sealing bag

Dernière mise à jour : 24/1/2020

Système mécanique permettant de boucher une canalisation.

En assainissement ce dispositif est principalement utilisé dans deux domaines :

  • Sur les réseaux non visitables, les obturateurs permettent de boucher hermétiquement et ainsi de mettre rapidement hors d'eau une portion de canalisation en service, afin d'y réaliser des travaux ou des tests, par exemple des branchements, des tests de réception ou d’étanchéité, des inspections télévisées, etc. Les nouveaux matériaux souples, élastomères et plastomères, sont à la base de gammes d'obturateurs réglables, assurant l’étanchéité par des procédés pneumatiques, mécaniques ou mixtes. Certains peuvent supporter de très fortes contre-pressions (30 bars et plus). Leur emploi nécessite l'application de règles techniques et de sécurité très strictes. En particulier, si de l'eau sale s'accumule derrière un obturateur, la probabilité est grande d'un dégagement de sulfure d’hydrogène au retrait de l'obturateur.
  • Ce type d'appareil est également utilisé pour réguler le débit sortant d'un bassin de retenue. Le contrôle du débit de fuite est assuré par un obturateur qui ferme d'autant plus l'orifice d'évacuation que le niveau d'eau, donc la charge, augmente dans le bassin. Le déplacement de l'obturateur devant l'orifice est commandé au cours de la montée de l'eau par l'intermédiaire d'un jeu de cames ou d'engrenages actionné par un bras à l'extrémité duquel est fixé le flotteur. Il convient d'assurer une protection efficace du mécanisme contre la venue des corps étrangers.


Principe de fonctionnement d'un obturateur à flotteur d'après STU (1994).<center>

Bibliographie :

  • STU (1994) : Service Technique de l'Urbanisme ; Agences de l’eau : Guide technique des bassins de retenue des eaux pluviales. ; ed. Tec et Doc de Lavoisier ; Paris ; 275 p.
Outils personnels