S'abonner à un flux RSS
 

Pollution fécale (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Faecal pollution

Dernière mise à jour : 06/03/2024

Pollution par des fèces.

Importance de la pollution fécale

En Europe, la presque totalité des organismes pathogènes présents dans les eaux ont pour origine une pollution fécale, provenant le plus souvent des systèmes d’assainissement. Détecter ces pathogènes, que ce soit dans les eaux destinées à la consommation humaine, dans les eaux de baignade ou dans les eaux conchylicoles, et en protéger les usagers constituent donc une nécessité sanitaire. A titre d'exemple la cause principale des interdictions provisoires de baignade est le rejet d'eau usée non traitée, le plus souvent à l'occasion de rejets urbains de temps de pluie par des déversoirs d'orage.

Détecter ces pathogènes dans le milieu aquatique et évaluer le risque est cependant difficile du fait du très grand nombre d'organismes possiblement concernés et de leur dispersion dans le milieu.

Les stratégies classiques consistent donc à rechercher des organismes présents en grande quantité dans les fèces humaines, pas nécessairement pathogènes, mais dont la présence dans le milieu est le plus souvent due à une contamination fécale. On parle de germes témoins de pollution fécale.

Outils personnels