S'abonner à un flux RSS
 

Changement climatique - modification du régime des tempêtes

De Wikigeotech
Etudes&Documents n°55.jpg

Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du développement durable.

Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO.






Ce que l’on constate actuellement

Les tempêtes sont caractérisées par des vents violents et peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les zones littorales. Le territoire français est vulnérable aux tempêtes provenant de l’océan Atlantique ainsi qu’aux tempêtes en Méditerranée.
Les années récentes ont été marquées par des événements importants comme les deux tempêtes de la fin d’année 1999 et la tempête Klaus en janvier 2009.
La question se pose de savoir si le changement climatique en cours peut s’accompagner d’un risque de tempête accru soit par l’intensité des événements ou par leur fréquence.
En fait, si on analyse la fréquence et l’intensité des tempêtes ayant frappé le territoire français, on observe un signal très variable d’une année à l’autre mais pas de tendance claire sur l’évolution.
Cependant, ce type de phénomène est encore à la limite de détection puisqu’il est peu fréquent, et qu’il n’est pas facile de trouver un indicateur clair pour exprimer la force de la tempête puisque celle-ci peut être particulièrement sévère par son caractère abrupt ou sa durée, son extension spatiale, sa répétitivité…
Les tempêtes parvenant sur les côtes Atlantiques proviennent du rail des dépressions qui traverse l’océan Atlantique du Sud ouest au nord est. Ce rail est particulièrement actif pendant l’hiver, quand le contraste thermique entre les régions polaires et les latitudes subtropicales est marqué. Il oscille en force et en direction en fonction de la différence de pression en latitude.

tempete 1

Figure 6 : Indice normalisé d’intensité des plus fortes tempêtes en France observées annuellement de 1949 à 1999. La courbe représente une moyenne glissante de l’indice sur des périodes de 5 ans. L’indice oscille au cours du temps suivant une échelle de variabilité de plusieurs dizaines d’années, sans tendance marquée sur l’ensemble de la période.

Lorsque la différence de pression est forte, il s’incurve vers l’Europe du nord et s’accompagne de fortes tempêtes au nord ; lorsque cette différence faiblit, les tempêtes sont plus faibles et circulent vers l’est. Ces variations sont liées à un mode d’oscillation climatique important pour l’Atlantique : l’oscillation Nord Atlantique.
Les événements météorologiques extrêmes avec l’augmentation de la fréquence, de l’intensité et la modification des trajectoires des tempêtes et des cyclones ont une incidence directe sur :
  • l’amplitude, la direction et la période de la houle,
  • l’intensité et la direction des courants,
  • la fréquence et l’amplitude des surcotes

Ce qui pourrait se passer

Limites des connaissances pour la France

Aucune tendance ne se dégage de façon très précise sur l’évolution des tempêtes [3] et il est difficile de se prononcer sur la robustesse même de ce résultat car il est lié au fait que des phénomènes d’effet contraire contribuent à l’activité du rail des tempêtes.
Par exemple, dans un climat plus chaud, la différence thermique entre les régions polaires et subtropicales diminue, ce qui affaiblit l’activité du rail, mais les régions subtropicales encore plus chaudes en altitude vont renforcer cette activité. L’équilibre entre ces phénomènes est délicat et peut conduire à des projections différentes d’un modèle à l’autre.

Les effets possibles sur les milieux, les territoires littoraux et les activités humaines
Impacts sur les milieux et les territoires
Types de territoires / milieux exposés Nature des Impacts
Façade Ouest

Effets directs du vent : amplifie l'amplitude, la direction et la période de la houle

Accentue l'intensité et la direction des courants

Augmente la fréquence et l'amplitude des surcotes

Côtes basses Evolution des rivages par érosion et/ou submersion : ce sont les grandes tempêtes qui font évoluer les rivages marins en provoquant de fortes érosions ou des submersions étendues, comme l'ont bien montré celles qui ont affecté les rivages de la France occidentale en décembre 1999 (5)
Côtes basses, zones humides... l'incursion d'eaux marines pourra conduire à une salinisation progressive des sols et indirectement, à une modification des conditions d'équilibres écosystémiques. Inversement, cela pourra amener à l'apparition de nouvelles zones humides (ou à une extension de zones humides existantes)
Toutes les côtes Mofification des courants côtiers réguliers et saisonniers

Impacts sur les activités humaines

Types d'activités Nature des impacts
Tourisme, urbanisation, agriculture

Perte de surfaces émergées

Modification des services rendus par les écosystèmes (ex: fourniture d'eau douce, conservation des sols productifs)

Bâti littoral Accentuation de dégradations


Page précédente / sommaire / page suivante


Outils personnels