S'abonner à un flux RSS
 

Système pseudo-séparatif (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Pseudo separate sewer system

Dernière mise à jour : 04/12/2023

Système d'assainissement formé de deux systèmes distincts, l'un gérant les eaux usées domestiques et les eaux pluviales des toitures, l'autre destiné au transport et à la gestion des eaux pluviales provenant des espaces publics (voiries).

Avantages et inconvénients des systèmes pseudo-séparatifs

  • Le principal avantage des réseaux pseudo-séparatifs est de ne nécessiter qu'un seul branchement pour les particuliers ; on évite ainsi en particulier le risque de mauvais branchements (eau usée sur le réseau eau pluviale ou inversement).
  • Le fait de déconnecter une partie des surfaces imperméables du réseau unitaire permet de réduire la variabilité des débits dans les stations d'épuration ainsi que les rejets par les déversoirs d'orage.
  • Un autre avantage souvent cité est l'effet de chasse produit par l'augmentation des débits au moment des périodes pluvieuses, qui limiterait le risque d'ensablement des réseaux ; cet avantage est très discutable car les périodes pluvieuses introduisent dans le réseau d'importantes quantités de sables et de déchets divers qui contribuent également à son ensablement (voir Gestion de l’ensablement (HU)).
  • L'inconvénient principal, en plus du fait de nécessiter deux réseaux, est le rejet direct au milieu naturel, sans aucun traitement, des eaux produites par les voiries, y compris par temps sec (en particulier des eaux provenant du nettoyage, à sec par balayage, ou à l'eau par lavage, des rues ou des places de marché).

Il est donc largement préférable de déconnecter l'ensemble des eaux pluviales des réseaux et de préférer leur gestion à la source ; voir Solutions de gestion durable des eaux pluviales urbaines (HU), Solution alternative (HU).

Outils personnels