S'abonner à un flux RSS
 

Tranchée composée (HU) : Différence entre versions

De Wikigeotech
 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
−
''<u>Traduction anglaise</u> : ''
+
''<u>Traduction anglaise</u> : Extended detention infiltration trench''
  
−
<u>Dernière mise à jour</u> : 31/07/2023
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 12/05/2026
  
 
Ouvrage linéaire constitué de deux éléments superposés :
 
Ouvrage linéaire constitué de deux éléments superposés :
−
* Une [[Tranchée de stockage et d'infiltration des eaux pluviales (HU)|tranchée de stockage ou d'infiltration]], creusée dans le sol et dont le profil en travers est de forme trapézoïdale ;  
+
* Une [[Tranchée de stockage et d'infiltration des eaux pluviales (HU)|tranchée de stockage ou d'infiltration]], creusée dans le sol ;  
 
* surmontée d’une [[Noue (HU)|noue]] ou d’un fossé de largeur beaucoup plus grande et de profondeur faible (''figure 1'').
 
* surmontée d’une [[Noue (HU)|noue]] ou d’un fossé de largeur beaucoup plus grande et de profondeur faible (''figure 1'').
  
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
[[File:tc5.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Tranchée composée.''</center>]]
 
[[File:tc5.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Tranchée composée.''</center>]]
  
−
Dans le cas des pluies faibles ou moyennes seul la tranchée est mobilisée ; dans le cas des pluies fortes l'eau déborde en surface et remplit la noue. Un autre intérêt des tranchées composées est de faire ruisseler l'eau en surface avant son introduction dans la tranchée ce qui permet (par filtration et décantation) d'arrêter une partie des [[Matières en suspension / MES (HU)|matières en suspension]] et des polluants qui y sont fixés.
+
Dans le cas des pluies faibles ou moyennes, seule la tranchée est mobilisée ; dans le cas des pluies fortes, l'eau déborde en surface et remplit la noue. Celle-ci est donc peu souvent en eau.
 +
 
 +
Un autre intérêt des tranchées composées est de faire ruisseler l'eau à travers une [[Bande enherbée (HU)|bande souvent enherbée]] avant son introduction dans la tranchée, ce qui permet (par filtration et décantation) d'arrêter une partie des [[Matières en suspension / MES (HU)|matières en suspension]] et des polluants qui y sont fixés.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Les_eaux_pluviales_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Les_eaux_pluviales_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Solutions_alternatives_et_compensatoires_(HU)]]
 
[[Catégorie:Solutions_alternatives_et_compensatoires_(HU)]]

Version actuelle en date du 12 mai 2026 à 09:03

Traduction anglaise : Extended detention infiltration trench

Dernière mise à jour : 12/05/2026

Ouvrage linéaire constitué de deux éléments superposés :


Figure 1 : Tranchée composée.

Dans le cas des pluies faibles ou moyennes, seule la tranchée est mobilisée ; dans le cas des pluies fortes, l'eau déborde en surface et remplit la noue. Celle-ci est donc peu souvent en eau.

Un autre intérêt des tranchées composées est de faire ruisseler l'eau à travers une bande souvent enherbée avant son introduction dans la tranchée, ce qui permet (par filtration et décantation) d'arrêter une partie des matières en suspension et des polluants qui y sont fixés.

Outils personnels