S'abonner à un flux RSS
 

Lit de séchage (HU) : Différence entre versions

De Wikigeotech
 
(5 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
−
''<u>Traduction anglaise</u> : Sludge drying bed''
+
[[File:logo_eurydice.jpg|80px]][[File:Logo OFB_soutien financier.png|120px]]
  
−
<u>Dernière mise à jour</u> : 07/05/2025
+
''<u>Traduction anglaise</u> : Sludge drying bed, unplanted-drying-bed''
  
−
En assainissement, ce terme désigne un procédé de séchage des [[Boue (HU)|boues]] des stations d’épuration consistant à les étendre en couches de 20 à 30 cm d'épaisseur sur un substrat drainant et à utiliser la gravité.
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 09/03/2026
  
−
==Principe et efficacité du procédé==
+
En assainissement, ce terme désigne un procédé de [[Déshydratation des boues (HU)|déshydratation des boues]] des stations d’épuration consistant à les étendre en couches de 20 à 30 cm d'épaisseur sur un substrat drainant et à attendre que l'eau interstitielle percole par gravité.
 +
 
 +
==Principe de fonctionnement==
  
 
Un lit de séchage est composé schématiquement de la façon suivante (voir ''figure 1'') :
 
Un lit de séchage est composé schématiquement de la façon suivante (voir ''figure 1'') :
Ligne 13 : Ligne 15 :
  
  
−
[[File:lit de séchage.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Schéma type d’un lit de séchage.''</center>]]
+
[[File:lit_sechage.png|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Schéma type d’un lit de séchage.''</center>]]
 +
 
 +
<u>Nota</u> : Des conceptions plus complexes avec davantage de couches drainantes de granulométrie croissante sont également possibles.
 +
 
 +
Les boues sont déversées sur le lit en couches de 20 à 30 cm d'épaisseur. Après 2 à 4 semaines, les boues ont généralement une siccité suffisante pour être récupérées. Le percolat qui est recueilli dans les drains doit également être traité.
 +
 
 +
==Avantages et inconvénients - domaine d'utilisation==
 +
 
 +
Ce procédé très rustique est simple à mettre en œuvre et ne consomme pas d'énergie. Il présente cependant l'inconvénient d'utiliser des surfaces importantes et de nécessiter beaucoup de main d’œuvre car les boues doivent être fréquemment retournées.
 +
 
 +
La [[Siccité (HU)|siccité]] obtenue dépend beaucoup de la saison et de la durée de séchage. Elle peut atteindre 30% dans les meilleures situations, mais est généralement beaucoup plus faible (entre 10% et 20%), en particulier par temps humide. Ce système est donc plutôt applicables sous des climats chauds
 +
et secs.
 +
 
 +
Enfin, comme ce procédé s'utilise généralement à l'air libre, il existe des risques de [[Nuisance olfactive (HU)|nuisances olfactives]] et de présence d'insectes. De plus, comme les boues ne sont pas hygiénisées, des précautions sanitaires doivent être prises pour les personnes assurant la manutention.
  
−
Ce procédé très rustique est très simple à mettre en œuvre. Il présente cependant l'inconvénient d'utiliser des surfaces importantes et de nécessiter beaucoup de main d’œuvre car les boues doivent être fréquemment retournées. De plus, les rendements obtenus sont faibles par temps humide et il existe des risques de nuisances olfactives.
+
Pour ces différentes raisons, ce procédé est de moins en moins répandu.
  
−
<u>Voir</u> : [[Traitement des boues (HU)|Traitement des boues]].
+
<u>Pour en savoir plus</u> :  
 +
*https://www.emersan-compendium.org/fr/technologies-d-assainissement/technology/unplanted-drying-beds
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Boues,_traitement,_valorisation_(HU)]]
 
[[Catégorie:Boues,_traitement,_valorisation_(HU)]]

Version actuelle en date du 9 mars 2026 à 15:57

Logo eurydice.jpgLogo OFB soutien financier.png

Traduction anglaise : Sludge drying bed, unplanted-drying-bed

Dernière mise à jour : 09/03/2026

En assainissement, ce terme désigne un procédé de déshydratation des boues des stations d’épuration consistant à les étendre en couches de 20 à 30 cm d'épaisseur sur un substrat drainant et à attendre que l'eau interstitielle percole par gravité.

[modifier] Principe de fonctionnement

Un lit de séchage est composé schématiquement de la façon suivante (voir figure 1) :

  • une couche de sable de 10 à 20 cm (granulométrie : 0,5 à 1,5 mm) ;
  • une couche de gravillons de 15 à 30 cm (granulométrie : 15 à 25 mm) ;
  • un système de drains destiné à récupérer les eaux d'égouttage.


Figure 1 : Schéma type d’un lit de séchage.

Nota : Des conceptions plus complexes avec davantage de couches drainantes de granulométrie croissante sont également possibles.

Les boues sont déversées sur le lit en couches de 20 à 30 cm d'épaisseur. Après 2 à 4 semaines, les boues ont généralement une siccité suffisante pour être récupérées. Le percolat qui est recueilli dans les drains doit également être traité.

[modifier] Avantages et inconvénients - domaine d'utilisation

Ce procédé très rustique est simple à mettre en œuvre et ne consomme pas d'énergie. Il présente cependant l'inconvénient d'utiliser des surfaces importantes et de nécessiter beaucoup de main d’œuvre car les boues doivent être fréquemment retournées.

La siccité obtenue dépend beaucoup de la saison et de la durée de séchage. Elle peut atteindre 30% dans les meilleures situations, mais est généralement beaucoup plus faible (entre 10% et 20%), en particulier par temps humide. Ce système est donc plutôt applicables sous des climats chauds et secs.

Enfin, comme ce procédé s'utilise généralement à l'air libre, il existe des risques de nuisances olfactives et de présence d'insectes. De plus, comme les boues ne sont pas hygiénisées, des précautions sanitaires doivent être prises pour les personnes assurant la manutention.

Pour ces différentes raisons, ce procédé est de moins en moins répandu.

Pour en savoir plus :

Outils personnels