S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Le Lido sauvé dans l'Hérault

De Wikigeotech
Lido de Sète à Marseillan (c) Thau Agglomération

Thau Agglomération, avec le soutien des grands acteurs publics, a entrepris de sauvegarder le lido, l’un des joyaux du littoral méditerranéen, notamment en reculant la route.

Le lido est menacé de disparition. Séparant l’étang de Thau de la Méditerranée, cette bande de terre et de sable de 12 km sur 2 a déjà perdu plus de 45 hectares en cinquante ans, sous l’effet conjugué de l’érosion et d’une fréquentation humaine anarchique, favorisée par la proximité de la route littorale. Or le site, outre sa grande biodiversité, présente un intérêt touristique – près d’un million de personnes chaque année – et économique (viticulture, camping, ntreprises…).

Seule solution possible : reculer la route littorale sur une douzaine de kilomètres pour pouvoir reconstituer une large plage ainsi que son système dunaire, afin de rétablir le fonctionnement naturel du littoral et lui assurer une protection durable. Lancée en 2007, cette opération portée par Thau Agglomération, et qui compte parmi les plus importantes en France comme en Europe, doit s’achever en 2011.

La reconstruction de la route en marge de la plage s’accompagne de la création de parkings, d’une voie de bus et d’une piste pour cyclistes et piétons. La partie la plus soumise à l’érosion bénéficiera d’un dispositif de protection complémentaire, atténuateurs de houle et/ou procédé de drainage de la plage, afin de fixer le trait de côte.

Pour financer cette opération exemplaire, dont le coût total est estimé à 55 M€, l’union des grands acteurs publics était indispensable. Tous y participent, de la communauté d’agglomération (20 % pour la première tranche) à l’Europe en passant par le Département, la Région et l’État.

Site web de Thau agglomération.

Outils personnels