S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Le Froid Urbain pour éviter la climatisation énergivore

De Wikigeotech

Sommaire

Refroidissement innovant des espaces publics parisiens

porté par la ville de Paris


Une hausse des températures en ville accentuée par les îlots de chaleur urbains

La ville de Paris est soumise aux canicules en été. A cause des matériaux composant la ville, la chaleur des rayonnements solaires est emmagasinée dans le sol et dans les bâtiments provoquant des îlots de chaleur urbains (zones urbanisées ayant des températures plus élevées par rapport aux zones rurales environnantes). Outre son effet sur le confort thermique des habitants, l'îlot de chaleur urbain est un facteur aggravant de la pollution atmosphérique et des problèmes de santé.

Avec le changement climatique, l'intensité de ce phénomène ainsi que le nombre de jours de canicule devraient augmenter du fait d'une hausse des températures moyennes et des périodes de sécheresse.

Dans ce contexte, l'enjeu pour la ville de Paris est de se doter d'une solution pour refroidir les espaces publics sans amplifier le phénomène d'îlot de chaleur urbain tout en maîtrisant la consommation d'énergie et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, la ville a mandaté l'entreprise Climespace afin qu'elle lui propose une solution adaptée.




Un système de réfrigération pour éviter la climatisation énergivore

L'entreprise Climespace a ainsi mis en place un réseau de froid (free cooling) fonctionnant comme une pompe à chaleur inversée : l'eau froide est distribuée à travers les canalisations desservant les immeubles qui la consomment pour rafraîchir l'espace et les équipements. Ce réseau fonctionne en circuit fermé avec deux canalisations : l’une pour transporter l’eau glacée (5°C) vers les utilisateurs, l’autre pour le retour de l’eau réchauffée (15°C) vers les centrales de production d'eau froide.

Le réseau se compose de 9 sites de production d'eau froide (dont 3 en bord de la Seine) et de 3 piscines d'eau glacée, (de 1 à 5 °C) pour stocker le froid et répondre mieux aux pics de consommation.




Un réseau de froid écologique pour préserver l'environnement et le cadre de vie

Ce système offre plusieurs avantages comparés aux installations de climatisation autonomes classiques avec :

  • Une baisse du rejet d'air chaud ce qui réduit l'effet d'îlot de chaleur ;
  • Une hausse de l’efficacité énergétique de 50 % ;
  • Une réduction de la consommation d’eau de 65 % et de produits chimiques de 75 % ;
  • Une réduction de la moitié les émissions de CO2.
Outils personnels