S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:L'aménagement d'un « jardin de pluie » pour éviter les inondations

De Wikigeotech

Sommaire

Valoriser les eaux pluviales en jardin de pluie

porté par la Commune de Bram


Un village exposé au risque de ruissellement lors des fortes précipitations

Le village de Bram est régulièrement soumis à des orages estivaux violents ou à de longues périodes de pluie. Le réseau pluvial du quartier sud de la ville ne dispose que d'un exutoire avec une capacité d'infiltration limitée ce qui provoque le ruissellement des eaux lors des fortes pluies. Cet exutoire est caractérisé par des berges pentues qui constituent un danger pour les habitants du quartier (à proximité d'une aire de jeux et d'un lotissement). De plus, la parcelle où il se trouve est sujette également à des nuisances à cause de l'eau croupissante et des peupliers qui génèrent une bourre cotonneuse qui se dépose dans les maisons.

Le changement climatique devrait s'accompagner d'une diminution du volume moyen des précipitations mais la concentration des précipitations tombant sous forme de fortes pluies devrait, quand à elle, s'accentuer renforçant ainsi le ruissellement.

Face à ces désagréments, l’enjeu est de trouver une solution pour éviter le ruissellement pluvial tout en répondant aux attentes d’aménagement de la parcelle des habitants du quartier.



Un aménagement de la parcelle pour lutter contre l’écoulement des eaux

Pour adapter ce quartier, il a été décidé d'aménager un « jardin de pluie ». Plus précisément, la démarche engagée s'est traduite par :

  • La création de trois bassins rectangulaires afin d'augmenter la capacité d'infiltration des eaux pluviales ;
  • La construction des bassins avec une berge sans danger pour les promeneurs et plus accessible (accès pour les handicapés et ouverture du site aux promeneurs) ;
  • La végétalisation de la parcelle avec des espèces adaptées au milieu aquatique.



La transformation d'une zone à risque en une zone attractive et sécurisée pour les habitants

Cette démarche a permis de :

  • Sécuriser le quartier contre les inondations futures : le « jardin de pluie » avec une forte capacité d'infiltration pourra jouer un rôle de tampon au cœur du village ;
  • Transformer une nuisance en un agrément pour les habitants ;
  • Créer un espace contribuant à la trame verte et bleue.
Outils personnels