S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Alliance nationale de recherche pour l'environnement (Allenvi)

De Wikigeotech

Créée le 9 février 2010 à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, AllEnvi est l’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement.

Sommaire

Missions prioritaires

Une mission programmatique en recherche environnementale : définir les priorités de recherche qui seront proposées aux agences de financement et au gouvernement Une mission de coordination nationale : renforcer les coopérations entre établissements de recherches et d’enseignements supérieur et acteurs économiques du monde économique dans les domaines de l’ « alimentation, eau, climat, territoire ».

Plus de détails : Site web de l'alliance Allenvi

Objectifs clés

  • Assurer la coordination stratégique et opérationnelle d’une recherche systémique pour l’environnement et renforcer sa visibilité, au plan national (métropole et Outre-mer), au plan européen.
  • Coordonner la fonction programmatique des opérateurs pour élaborer les priorités scientifiques traduisant les grandes orientations nationales de recherche.
  • Mettre en place et coordonner des groupes thématiques de réflexions pour chacun des domaines d’action identifiés.
  • Soutenir et organiser des programmes conjoints cofinancés sur des thèmes « d’émergence » soutenant (ou suscitant) des projets interdisciplinaires innovants.
  • Renforcer la synergie entre opérateurs de recherche, universités, écoles et acteurs du monde économique autour des priorités nationales, notamment en termes d’innovation et de valorisation.
  • Favoriser et renforcer, en lien avec l’AIRD, les collaborations avec les pays du Sud.
  • Assurer la cohérence et le pilotage d’ensemble des infrastructures de recherches, notamment les systèmes d’observation, d’expérimentation et de recherche en Environnement (SOERE).
  • Conduire ou intégrer les exercices de prospective.

Groupes thématiques

Plusieurs groupes thématiques ont été mis en place pour atteindre ces objectifs :

  1. Agro-écologie et sol
  2. Aliments & alimentation
  3. Biodiversité
  4. Biologie des plantes
  5. Climat : évolution, adaptation, attenuation, impact
  6. Ecotechnologies et chimie durable
  7. Evaluation environnementale et cycle de vie
  8. Les animaux dans leur milieu
  9. Mer
  10. Risques environnementaux, naturels et écotoxiques
  11. Sciences de l’Eau
  12. Territoires et ressources naturelles
  13. Villes et mobilités

Les travaux du groupe "Climat : évolution, adaptation, attenuation, impact"

Améliorer les données d’observation pour mieux modéliser le climat

Il est indispensable de consolider la composante française de l’observation opérationnelle de l’océan global en s’organisant au niveau international et au niveau européen. En particulier, en s’inscrivant dans le programme européen « Global Monitoring for Environment and Security » et son volet « Océan ». De même pour les milieux terrestres, il faut consolider les réseaux d’observation des flux de carbone, d’eau et d’énergie entre l’atmosphère, la biosphère et les sols, en accordant une place accrue à la biodiversité.

Optimiser le traitement de l’observation et de la modélisation

Un programme de financement inter-organismes est nécessaire pour rassembler toutes les équipes françaises étudiant la variabilité climatique du dernier millénaire, la variabilité climatique récente et la prévisibilité du climat à l’horizon 2020-2030, afin de comprendre les interactions entre variabilité naturelle et forçage des gaz à effet de serre. Une composante de ce programme devra soutenir les efforts de collecte et de traitement des données d’intérêt climatique, notamment les données fournies par des marqueurs et des observations (teneurs en certains isotopes…) offrant une information indirecte sur le climat (température ou pluviométrie).

Évaluer et concevoir des systemes innovants

Il est important d’évaluer l’agriculture selon d’autres critères que la productivité. En particulier, sa capacité de limiter la production de gaz à effet de serre est une question essentielle. Une telle évaluation nécessite d’acquérir une masse de données sur la durée et recouvrant des situations différentes (indicateurs). Cela conduit à soutenir la labellisation des dispositifs d’observation que sont les SOERE ainsi que leur instrumentalisation.

Mieux comprendre la demande sociétale

Un groupe de réflexion spécifique au sein d’AllEnvi est nécessaire pour identifier les moyens de mieux comprendre les mécanismes de formation de l’opinion et de modification des comportements dans le domaine des risques environnementaux. De tels travaux permettraient d’identifier les changements de comportement qui pourraient se produire. Une aide précieuse pour décider des mesures règlementaires ou incitatives à mettre en place.

Outils personnels