S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:Pierre Chapot

De Wikigeotech

Pierre CHAPOT – LRPC de NANCY (1936 – 2012)

Sa carrière


Pierre-chapot-n-est-plus.jpg
Pierre Chapot - ingénieur géophysicien issu de l'École de Géologie de Nancy, a mené toute sa carrière au sein d'organismes techniques réputés. Il a d'abord débuté à la Compagnie de Prospection de Géophysique Française (CPGF) après sa sortie d'école, puis est entré dans le Réseau Scientifique et Technique dans un premier temps au Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées (LRPC) de Lyon. Il terminera sa carrière en 1996 au LRPC de Nancy, comme chef d'un groupe géotechnique en charge des sondages, de la géophysique, des ouvertures de carrières et des reconnaissances des tracés routiers. Sa contribution à des actions de formation a été remarquée notamment par une session spécifique pour le Mozambique.

Ses débuts à la CPGF l'ont conduit à prospecter dans toute l'Europe, de la Norvège à la Grèce, jusqu'en Turquie. Après une réorganisation de la Compagnie, Pierre Chapot se trouve un point de chute à Avignon puis à l'Ecole de Géologie qu'il quitte deux ans plus tard pour rejoindre l'administration technique du ministère en charge de l'équipement, durant une période où les besoins de reconstruction du réseau routier national étaient très importants et en pleine expansion.

Ses compétences ont été mises à contribution dès ses débuts au LRPC. Il a très vite mis au point des outils et des logiciels permettant la réalisation de campagnes de prospections appliquées à la reconnaissance des tracés routiers. A l'époque, il existait très peu d'ordinateurs, et beaucoup d'interprétations se réalisaient encore à la main. Son domaine de prédilection s'est rapidement concentré sur la prospection par sismique réfraction, technique utilisée pour la reconnaissance des déblais, principalement lorsque la présence de matériaux rocheux est suspectée. Petit à petit, grâce à l'évolution des matériels, Pierre Chapot a pu élaborer des programmes informatiques de plus en plus complexes améliorant de beaucoup le traitement des signaux sismiques.

Ouvert et très curieux de nature, Pierre Chapot a très vite proposé de développer des activités de recherche dans sa thématique en collaboration à l'époque avec le Laboratoire Central de Ponts et Chaussées*. Il a ainsi pu écrire quelques rapports de recherche fondateurs dans la question du traitement du signal appliqué à la propagation des ondes dans le sol. C'est ainsi qu'il s'est spécialisé dans un domaine nouveau : celui des vibrations et de la question des nuisances développées à l'occasion des tirs à l'explosif lors des terrassements au rocher. Ces travaux très particuliers génèrent en effet des ondes de même type que lors d'un épisode sismique, et qui se propagent en provoquant dans le pire des cas des dégâts sur les maisons et les structures. Ces vibrations suscitent par contre à chaque fois de la gêne et des craintes aux personnes à proximité des zones de travaux, ce qui peut quelque fois remettre en cause certains travaux, voire même les suspendre. C'est ainsi que Pierre Chapot, grâce à l'exploitation de nombreuses mesures in situ, a écrit une loi de propagation des ondes dans le sol, mettant en relation la puissance des charges d'explosifs avec la vitesse particulaire mesurée sur les structures. Cette loi très utile permet de prédire l'intensité des vibrations à un endroit situé à une certaine distance de la source de vibration. Cette loi a très vite représenté des intérêts évidents pour la conduite des travaux en toute sécurité pour l'environnement.


La loi de Chapot


Pierre Chapot a largement contribué au développement des connaissances dans le domaine de la Géophysique appliquée aux travaux publics avec une participation remarquable de ses travaux de recherches dans le domaine de la propagation des vibrations dans le sol grâce à l'écriture d'une équation mettant en relation la vitesse de vibration mesurée à une distance D et l'énergie d'un tir d'explosif.
La loi de Chapot s'écrit ainsi :

formule de chapot

Avec :

  • V : la vitesse de vibration en mm/s
  • D : la distance tir-capteur en m
  • Q : la charge unitaire instantanée d'explosif en Kg
  • K : le coefficient de site variant de 300 à 6000 avec une valeur moyenne de 2500


Cette loi, fondatrice pour la connaissance de la propagation des vibrations dans le sol se transmettant aux bâtiments ou aux ouvrages tels que les monuments historiques, demeure aujourd'hui l'outil de prédiction et de gestion des vibrations de référence pour les tirs de mine. Elle a même pu trouver des déclinaisons pratiques pour la prédiction des vibrations liées aux travaux utilisant des brise-roche hydrauliques, des compacteurs vibrants, des batteurs de palplanche ou même des vibrations liés à la circulation routière. Aujourd'hui, la connaissance sur les vibrations s'est affinée. Elle trouve même des applications dans le domaine de la protection de la biodiversité animale car les animaux sont également très sensibles aux ondes.

Aujourd'hui l'activité des vibrations initiée par Pierre Chapot continue et est perpétuée dans certains ex-Laboratoires des Ponts et Chaussées dont Nancy, Lyon, Clermont-Ferrand, Autun, Toulouse, Aix-en-Provence, Saint-Brieuc et Lille.

Outils personnels