S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:La photogrammétrie

De Wikigeotech

Les outils de mesure photogrammétrique utilisent le principe de la vision stéréoscopique pour reconstruire l’image tridimensionnelle d’un objet observé. Ils permettent ainsi de déterminer l’altimétrie et la planimétrie d’une surface au moyen d’au moins deux photographies de l’objet, prises de points de vue différents, depuis le sol ou d’un avion.
Dans le cadre de l’étude des sites instables, cette méthode est employée pour mesurer, entre deux dates de prises de vue, les déformations du site et dresser une cartographie des variations morphologiques de la surface étudiée par rapport à sa morphologie initiale. Elle permet donc d’évaluer, avec une continuité spatiale, l’amplitude et la distribution spatiale des déplacements. Elle donne aussi accès à la position absolue des points si l’on inclut quelques points de calage repérés par géodésie classique. Selon l’emplacement et le type d’appareil photographique (analogique ou numérique) choisi, on utilise la photogrammétrie terrestre (caméra située au sol) ou la photogrammétrie aérienne (caméra montée sur aéronef).

Les outils de mesure par imagerie de face, contrairement à la photogrammétrie qui requiert des prises de vue différentes, consistent en l'analyse d'une prise de vue unique pour un instant donné. Un appareil photographique haute-définition prend à intervalles de temps réguliers des photographies de la zone surveillée. Ces images sont traitées par la technique de corrélation d'images qui vise à retrouver, de manière automatique, pour chaque pixel d'une image de base, la position du pixel représentant le même objet sur une deuxième image. Une carte des déplacements est alors déduite. La qualité du post-traitement dépend de la résolution de l'appareil photographique : des résultats pertinents sont obtenus pour une résolution fine de l'ordre de la dizaine de centimètres. Les outils de mesure photogrammétrique et par imagerie de face sont bien adaptés à l’observation de sites de grande ampleur difficilement accessibles.

(ce texte est extrait du guide "SURVEILLANCE DES PENTES ET DES FALAISES INSTABLES - Conception et mise en œuvre des dispositifs de mesure - Acquisition et traitement de l'information, Ed. Ifsttar, à paraître en 2015)

Outils personnels