S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:GEMAPI : Solutions fondées sur la Nature

De Wikigeotech

Les Solutions fondées sur la Nature (ou SfN) sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer durablement les écosystèmes naturels ou modifiés et à régler de manière efficace, adaptée et directe des problèmes de société, tout en assurant le bien-être des hommes et les intérêts de la biodiversité, à la fois à l’échelle locale et sur le long terme. De manière plus simple, il s’agit d’actions co-bénéfices devant apporter un gain pour la biodiversité tout en répondant à un défi de société, dont la prévention des risques naturels.

Selon le « Final Report of the Horizon 2020 » commandé par la commission européenne, les solutions basées sur la nature ont en commun d’aider les sociétés à aborder divers aspects environnementaux, sociaux et les défis économiques de manière durable. Ce sont des actions qui sont inspirées de la nature qui utilisent les fonctionnalités et les processus de systèmes complexes de la nature, tels que sa capacité à stocker et réguler les débits d'eau excédentaire. Certaines impliquent l'utilisation et l'amélioration des solutions naturelles existantes (propriétés mécaniques et/ou biologiques), tandis que d'autres explorent des solutions technologiques nouvelles, (ingénierie écologique) tandis que d’autre remettent en œuvres des pratiques anciennes. Des « systèmes hybrides » combinent ingénierie écologique et ingénierie traditionnelle.

Avec ce type de solution, il est crucial pour réussir le maintien et l'amélioration du capital naturel, que la mise en œuvre de cette approche soit adaptée aux conditions locales. Grâce à cette nouvelle pratique, les contraintes engendrées par des aléas peuvent alors devenir un « atout » pour l’aménagement, le cadre de vie et la santé des citadins (création d’une coulée verte, aire de loisirs, parcours de santé…). De plus selon le même rapport (H2020), travailler avec la nature, plutôt que contre elle, peut encore ouvrir la voie à une économie plus efficace, plus compétitive et plus écologique. Elle peut aussi aider à créer de nouveaux emplois et la croissance économique, à travers la fabrication et la livraison de nouveaux produits et services.

Le recours à des solutions fondées sur la nature peut être une réponse pour GEMAPI tant sur le plan de la sécurité que sur celui de l’écologie. Les SfN présentent en effet un double intérêt, car elles permettent la protection de la biodiversité en même temps qu’elles répondent au défi sociétal de limitation des risques naturels. Bénéfiques à plusieurs niveaux, elles peuvent ainsi permettre de concilier prévention des inondations et restauration de la biodiversité, dans le cadre d’une politique et d’une gouvernance adaptées (regarder la vidéo). Ces techniques ont souvent une appellation propre à leur domaine d’application, les dénominations les plus connues sont les mesures « alternatives », « compensatoires », « molles », « souples », « bleues », « vertes ».

On peut citer les exemples d’aménagements suivants, en ciblant leurs effets sur la GEMA et la PI :


Link=


Pour plus d’informations sur les Solutions fondées sur la Nature, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :


Wikibardig:GEMAPI : Le génie végétal
Wikibardig:GEMAPI : L’ingénierie écologique
Wikibardig: GEMAPI : Mesures de prévention des inondations : Augmenter ou conserver la capacité d’infiltration des sols
Wikibardig: GEMAPI : Mesures de prévention des inondations : Collecter et déplacer
Wikibardig: GEMAPI : Mesures de prévention des inondations : Les fascines
Wikibardig: GEMAPI : Mesures de prévention des inondations : Stocker par des ouvrages spécifiques
Wikibardig:Le ralentissement dynamique.
Wikibardig:GEMAPI : SfN à l’échelle du bassin versant
Wikibardig:Solutions fondées sur la nature et systèmes hybrides liés à l’eau : Caractérisation et Gestion patrimoniale


Références :

Observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC). 2019. Des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique. Rapport au Premier ministre et au Parlement. La Documentation française, 305 p.

Rey F., Breton V., Poulard C., Breil P., Mériaux P. 2018. Les Solutions fondées sur la nature pour accorder la prévention des inondations avec la gestion intégrée des milieux aquatiques. Sciences, eaux et territoires, n° spécial « GEMAPI : vers une gestion plus intégrée de l'eau et des territoires à l'échelle d'un bassin versant », pp. 36-41.

UICN France. 2018. Les solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques et réduire les risques naturels en France. Paris, France, 48 p.

UICN Comité français. 2019. Les Solutions fondées sur la Nature pour les risques liés à l’eau en France. Paris, France, 68 p.

UNEP-AGéBio. 2014. Règles professionnelles : travaux de génie végétal. 32 p.


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »

Pour plus d'information sur l'auteur : INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels