S'abonner à un flux RSS
 

Polder de la Moder

De Wikigeotech

Sa position au coeur de l'Europe confère au Rhin une dimension de symbole. Financée par la convention du 6 décembre 1982, la création du Polder de la Moder s'inscrit au sein d'un grand programme franco-allemand. Un parfait exemple du type d'actions ambitieuses que peuvent entreprendre ces nations résolument tournées vers le futur. Des nations capables de penser le fleuve qui fut leur frontière comme le lieu idéal où se rencontrer pour gérer ensemble un capital naturel commun.



WIKHYDRO - Mise en eau du polder de la Moder par Wikhydro


Sommaire

Une coopération efficace


Par delà les frontières, les communes en amont du Rhin à courant libre ayant participé à la création du polder de la Moder ont fait preuve d'une solidarité exceptionnelle. Cette réalisation est l'aboutissement d'une communication constante et constructive entre élus et techniciens des deux côtés du fleuve. Un exemple qui donne le ton du dialogue gagnant dans l'Europe de demain.


Pour recréer le conditions d'origine


polder moder vue aerienne
diagramme
xxfichiervidexx multi1158

Outre des terrains boisés et des zones de prairies faiblement cultivées, le périmètre du polder inclut deux exploitations de gravière. Mises hors d'eau, les installation de la gravière, couvrant plus du tiers de la surface du polder, ne risquent dont pas de subir des dommages. Même lors d'un remplissage complet du polder au cours duquel le niveau d'inondation peut atteindre une hauteur maximale de 2,30 . Plus important ecore, de par la nouvelle vocation du polder, c'est vers son état premier que la flore de cet ancien delta va pouvoir progressivement revenir.


Testé en taille nature


Le premier essai d'inondation du polder de la Moder auquel a procédé le Service de la Navigation de Strasbourg a démontré toute l'efficacité des six siphons qui constituent le coeur de son ouvrage de prise d'eau. Conçu pour pouvoir être actionné à distance depuis un poste de commande et de contrôle, ce dispositif permettra également d'assurer à l'avenir la restauration progressive du milieu alluvial grâce à des inondations écologiques.


L'oeil de la science


C'est l'une des mesures qui sont mises en oeuvre avec l'appui et sous suivi scientifique. VNF étudie en grandeur réelle les effets sur le biotope de toute action de remplissage et de vidange du polder. Rares et parfois même uniques, un grand nombre de végétaux qui le couvrent méritent en effet les égards les plus particuliers.


Gérer les crues du Rhin


Destiné à écrêter les crues exceptionnelles du Rhin, le polder de la Moder a été créé sur les communes de Fort-Louis et Neuhaeusel dans le cadre d'un vaste programme franco-allemand et mise en oeuvre en 1992. Sa superficie de 240 hectares lui permet de constituer, pour une durée maximale de 15 jours d'affilée, un espace de rétention des crues d'une capacité de 5,6 millions de m3. Situé sur l'emplacement de l'ancien delta de la Moder, il retrouve ainsi sa vocation première de terre inondable pour faire face à toute montée en débit du Rhin dépassant les 3500 m3/s.


L'écrêtement par dérivation


Parallèlement à ses ombreux effets bénéfiques, l'aménagement du Rhin par endiguement a entrainé une réduction significative des champs d'inondation naturels du fleuve. Avec pour conséquences une accélération de la propagation des ondes de crue et une augmentation très sensible des débits de pointe. Débits qu'il convient de ce fait de lisser afin d'éviter l'inondation des terres habitées et cultivées. La création du polder de la Moder s'inscrit ainsi dans tout un programme de recherche de zones de stockage. Avec sa capacité de 5,6 millions de m3, il constitue en fait une réalisation estimable comme celle dupolder d'Erstein son voisin, mais qui en appelle d'autres. Les besoins globaux en termes de zones de stockages s'élèvent en effet, à 220 millions de m3.


Une première technologique en Europe


Pour créer ce bassin de rétention, le Service de la Navigation de Strasbourg n'a pas hésité à mettre en oeuvre une technologie innovante. Si la surélévation des digues existantes et l'adjonction de nouvelles constructions du même type relèvent de techniques désormais classiques, l'ouvrage de prise d'eau et de vidange du polder, prévu pour des prélèvements de l'ordre de 160 m3/s durant une douzaine d'heures, est cependant quant à lui le fait d'une conception aussi résolument novatrice qu'ingénieuse.


Exercice de mise en eau du polder de la Moder


Le film qui est présenté ici illustre un essai classique de mise en eau du polder de la Moder. Ces essais sont réalisés périodiquement pour s'assurer que le système de pompes et de canalisations fonctionne bien. Ces expérimentations, sujettes aux autorisations administratives prévues à cet effet, sont accompagnées d'un suivi très précis du processus en termes de fonctionnement hydraulique, mais également écologique tout en étant très vigilant sur la sécurité des personnes et des animaux qui se trouveraient sur les lieux. A signaler qu'un essai d'utilisation d'un des drones de l'Ecole National de l'Aviation Civile (ENAC) a été conduit pour analyser les possibilités d'utiliser ce type d'appareil pour surveiller le déroulement de ce type d'essai.




Outils personnels