S'abonner à un flux RSS
 

Pays-de-Retz

De Wikigeotech

Le Pays-de-Retz

Le Pays de Retz, situé en aval de Nantes sur la rive gauche de la Loire, s’étend du nord au sud de Paimboeuf à Machecoul, et d’est en ouest du lac de Grand-Lieu au littoral atlantique. Le climat est fortement influencé par la proximité de l’océan.

pays de retz carte de france
pays de retz localisation france

La présence de l’eau marque les paysages en fonction de la période de l’année. La présence du lac de Grand-Lieu, des marais de la rive sud de l’estuaire de la Loire, du Marais Breton et des marais du Boivre lui confère une grande valeur écologique.
L’agriculture y est très active (vignobles, cultures maraîchères, élevages), tourisme et pêche de loisir.
Le Pays-de-Retz est riche en zones humides: les marais du sud-Loire et en réserves naturelles. Il est traversé par un réseau hydrographique complexe qui irrigue ces zones en eau douce et permet l'évacuation des eaux de pluie lorsque le lac de Grand-Lieu atteint un niveau critique. Il comprend également le canal de la Martinière
Trois grandes réserves naturelles constituent des espaces protégés pour la faune et la flore, leur offrant de bonnes conditions d’hivernage et de reproduction:

  • la réserve du Massereau s'étend sur 400 hectares ;
  • la réserve du Migron s'étend sur 300 hectares ;
  • la réserve du lac de Grand-Lieu s’étend sur 2700 hectares.


Les deux vidéos suivantes présentent les réserves du Migron et du Massereau (interview de Frank Latraube) et de la réserve de Grand-Lieu (interview de Jean-Marc Gillier):



WIKHYDRO - Réserves du Migron et du Massereau par Wikhydro


WIKHYDRO - Réserve de Grand-Lieu par Wikhydro

Les deux réserves du Massereau et du Migron appartiennent au Conservatoire du Littoral, à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. Elles sont gérées par l'ONCFS, en partenariat avec le Conservatoire du littoral et le conseil général de Loire-Atlantique. Elles sont incluses dans une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
La réserve de Grand-Lieu, quant-à-elle, est gérée par la Société Nationale de Protection de la Nature.
Ces trois réserves constituent une étape migratoire importante et un espace de reproduction et d'alimentation pour l'avifaune.


Sites de référence

http://massereau-migron.weebly.com/
http://www.snpn.com/rubrique.php3?id_rubrique=12



Le créateur de cet article est Jean-Michel Tanguy
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels