S'abonner à un flux RSS
 

Pôle de Compétence et d'Innovation "Applications Satellitaires et Télécommunication"

De Wikigeotech

Le pôle de compétence et d'innovation « applications satellitaires et télécommunication » est implanté au CETE du Sud Ouest, à Toulouse et à Bordeaux. Le pilotage est assuré par la Délégation (DALETT) de Toulouse du CETE, et le copilotage par le Département DTISPV à Bordeaux. La DALETT bénéficie d'une implantation particulièrement favorable, car très proche du CNES.

Sommaire

Les objectifs du PCI

Assister le Commissariat Général au Développement Durable, Direction de la Recherche et de l'Innovation dans la conduite du Plan d'Applications Satellitaires du MEDDTL et dans l'application de la convention CNES MEDDTL.

Assister les Directions Générales et les Services Techniques Centraux dans le développement, la mise au point, l'évaluation, et la promotion d'applications au service des politiques du MEDDTL, et plus généralement des Grenelle de l'Environnement et de la Mer.


Les missions du PCI

Le pôle porte à connaissance et évalue l’adéquation entre l'offre fournie par les applications satellitaires et les besoins des services du MEDDTL. La liaison fonctionne dans les 2 sens, vers les services du MEDDTL, et vers le monde du satellitaire. Sur ce second point, le PCI représente le MEDDTL dans les projets de développement du satellitaire, au côté d'autres organismes du RST comme l’IGN, et notamment IGN Espace.

Le pôle s'inscrit dans la promotion du développement des filières industrielles stratégiques pour la « croissance verte », grâce à l'utilisation d'applications satellitaires ou de systèmes de télécommunication adaptés. Ainsi, le PCI assure la représentation du MEDDTL dans des événements tels que les salons Pollutec, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, et participe aux réflexions sur les filières vertes, et travaille aux côtés des industriels pour développer un écosystème industriel français.


L'organisation du PCI

Au sein du CETE SO, la DALETT (11 personnes, en augmentation forte, du fait de l'évolution du laboratoire des ponts et chaussées de Toulouse) développe des compétences dans le domaine de l'observation de la terre et de la navigation, en raison notamment de la présence d'un autre PCI sur l'évaluation des systèmes d'aide au déplacement. Le département DTISPV (7 personnes, maintien du potentiel) dispose de compétence en navigation et comprend l'unité chargée du volet télécommunication.


Liens externes

Le site internet du PCI



Article rédigé par Didier Treinsoutrot, CETE Sud Ouest, DALETT, PCI Applications Satellitaires et Télécommunication

Outils personnels