S'abonner à un flux RSS
 

Meuse

De Wikigeotech

Le bassin versant international de la Meuse

reseau hydrographique du bassin de la meuse
La Meuse draine principalement la France, la Belgique et les Pays-Bas sur un parcours d’environ 950 km. Elle prend sa source au pied du plateau de Langres à Pouilly-en-Bassigny (Haute Marne) à 384 m d’altitude.
Son bassin versant hydrographique est de 36 000 km². Une partie de son bassin versant intéresse également l’Allemagne (haut bassin de la Roer et de la Niers) et le Luxembourg (haut bassin de la Chiers).
Son débit moyen à l’embouchure dans la mer du Nord à proximité de Rotterdam, est de 330 m³/s, alors qu’il est déjà de 150 m³/s à la frontière franco belge, à Givet.
Le bassin concerne une population proche de neuf millions d’habitants.







Le bassin versant français de la Meuse

D’une surface totale de 7800 km², il compte environ 700 000 habitants. Sa densité de population est nettement inférieure à la moyenne nationale de la France Métropolitaine, avec 60 hab/km² contre 108 hab/km². 77% des communes sont de petite taille avec une population de moins de 500 habitants.L’activité industrielle a été marquée par une forte reconversion au cours des dernières décennies.L’activité agricole bien développée est basée sur les grandes cultures (céréales, herbe) et sur l’élevage.Le réseau de voies fluviales est dense, avec 330 km de voies navigables :
• le canal de la Meuse entre Givet et la frontière belge, de moyen gabarit (1000 à 1499 tonnes),
• le canal de la Meuse (en partie), le canal de la Marne au Rhin (en partie) et le canal des Ardennes, de petit gabarit (2 50 à 399 tonnes).

Outils personnels