S'abonner à un flux RSS
 

Métrologie par photogrammétrie aéroportée légère - application au suivi de digues

De Wikigeotech

La Compagnie Nationale du Rhone (CNR) est producteur hydro-électrique sur la concession du Rhône. À ce titre, elle est tenue de mettre en place des moyens de surveillance de ses ouvrages hydrauliques (usines, écluses, barrages et digues).

La Compagnie s'est rapproché de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), dans un projet de recherche portant sur la métrologie par photogrammétrie par moyen aéroporté léger appliquée aux digues.

Le principe est d'embarquer un capteur photographique grand public sur un drone ou ULM, pour réaliser des prises de vues photogrammétriques afin de créer des modèles numérique de terrain de précision centimétrique.

Deux besoins principaux ont été identifiés : des acquisitions régulières dans le cadre de la surveillance renforcée d’une portion limitée d’ouvrage (± 1 cm en précision cible), et des acquisitions exceptionnelles dans le cadre d’événements particuliers (crues, incidents de navigation ...) couvrant de plus grands linéaires avec une précision moindre (±3 cm).

La structure géométrique des endiguements (linéaire et relativement étroite) ainsi que la nature du terrain(enherbé ou faiblement végétalisé) sont de nature à compliquer le processus de reconstruction photogrammétrique. Les premiers essais ont mis en relief un phénomène de dérive de bandes via l'accumulation de petites erreurs qui, le long de la digue aboutissent à un modèle courbé aux extrémités.

La thèse débutée fin 2012 a pour but de résoudre ses problèmes. Le but est d'aboutir à une méthode plus rapide, plus précise, et plus économique que les moyens qui sont aujourd'hui mis en oeuvre.


Outils personnels