S'abonner à un flux RSS
 

La résilience territoriale : un premier diagnostic

De Wikigeotech
2013 re octobre couverture-G.jpg
Les Annales des Mines (http://www.annales.org/) viennent de publier un numéro spécial : le numéro 72 sur le thème de la RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE qui consacre plusieurs articles à la résilience.

Nous engageons le lecteur à prendre connaissance de cette revue qui traite du sujet avec des angles de vues très variés.

Nous présentons sur cette page l'un d'entre eux rédigés par Jean-Michel Tanguy et Anne Charreyron-Perchet intitulé :

La résilience territoriale :un premier diagnostic

par Jean-Michel TANGUY et Anne CHARREYRON-PERCHET

Alors que les territoires sont de plus en plus vulnérables face à des risques d’ordres naturel, technologique ou sanitaire, et que l’on se trouve dans un contexte de mutations économiques et sociales, la résilience territoriale s’impose comme le moyen de dépasser les situations de crise et d’engager les territoires dans une vision à plus long terme qui intègre le risque et s’appuie sur les forces et les potentialités locales. En réactivant les dynamiques territoriales, en impliquant tous les acteurs concernés (élus, acteurs économiques, citoyens) et en faisant preuve d’anticipation, les stratégies de résilience peuvent remettre le territoire en mouvement et lui ouvrir des perspectives de développement. Elles nécessitent au-delà des approches sectorielles de prendre en compte le territoire dans toutes ses dimensions – économiques, sociales et environnementales – à travers une démarche intégrée.

Pour visualiser cet article :


Fichier:TANGUY CHARREYTON-PERCHET.pdf


Le créateur de cet article est Jean-Michel Tanguy
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels