S'abonner à un flux RSS
 

Disdromètre (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Disdrometer

Dernière mise à jour : 11/01/2024

Appareil permettant de mesurer individuellement la taille ou l'énergie cinétique des gouttes de pluies qu'il reçoit et d'en déduire un spectre de distribution granulométrique (nombre de gouttes par unité de volume en fonction de leur diamètre) ; on parle parfois de spectropluviomètre.

Intérêt des disdromètres

Comme la vitesse terminale de chute des gouttes d'eau peut être considérée comme une fonction monotone croissante de leur diamètre, la connaissance du spectre granulométrique permet d'accéder à différentes informations :

  1. On peut en particulier en déduire l'intensité instantanée mais également la réflectivité radar. Cet appareil est donc particulièrement utile pour mieux utiliser l'imagerie radar en établissant une relation entre la réflectivité du signal et l'intensité de pluie.
  2. On peut également relier le spectre granulométrique à l'énergie cinétique des gouttes d'eau qui conditionne leur capacité d'érosion. Les disdromètres permettent également de distinguer les différents types de précipitations (pluie, neige, grêle).

Différents types de disdromètres

Il existe deux types de technologies :

  • les disdromètres par impact (ou acoustique) qui mesurent la taille et la vitesse de chute des gouttes en analysant l'énergie cinétique de leur impact sur une membrane (figure 1) ;
  • les disdromètres optiques à laser qui mesurent les mêmes paramètres en analysant la durée et l'importance de la décroissance de luminosité due au passage des gouttes devant une cellule photo-électrique éclairée par un faisceau lumineux.


Exemple de disdomètre par impact ; Source : article Wikipédia.

Pour en savoir plus :

Outils personnels