S'abonner à un flux RSS
 

D.05 - Absence de biais systématique

De Wikigeotech

Sommaire

Définition

Pour une prévision déterministe

Le biais d'un système de prévision déterministe se calcule sur un ensemble de prévisions. Il s'agit de la moyenne de l'écart des prévisions aux observations : Inc272.bmp.

La présence d'un biais indique que l'erreur faite par le système de prévision n'est pas entièrement aléatoire : elle comporte une partie « systématique » (ce biais) qui pourrait être retranché aux sorties du système de prévision pour obtenir des prévisions de meilleure qualité. C'est pourquoi il est utile de rechercher la présence d'un biais systématique afin de fournir les prévisions apportant le plus d'information possible à ses destinataires : l'erreur résiduelle doit être du « bruit blanc ».

Pour une prévision probabiliste

Il est possible d'étendre ce concept aux prévisions probabilistes en considérant la précision d'une caractéristique de la prévision probabiliste comme sa moyenne ou sa médiane.

Il faut distinguer ce biais systématique du biais d'une prévision probabiliste unique, défini comme la différence entre la « moyenne prévue[1] » et la valeur qui sera observée a posteriori.


Détection d'un biais d'une prévision probabiliste

Un biais systématique peut être détecté sur le diagramme de Talagrand (fiche D.08) ou sur le diagramme de fiabilité (fiche D.09). En effet, si tous les quantiles sont sous-estimés (respectivement sur-estimés), alors il est impossible que le biais b soit nul.

La figure 1 (au verso) donne des exemples de diagrammes de Talagrand et de diagrammes de fiabilité qui conduisent à suspecter un biais.


Inc275.bmp


Voir également

Fiche D.08 – Diagramme de Talagrand

Fiche D.09 – Diagramme de fiabilité



  1. Les mathématiciens nomment espérance cette moyenne prévue. Pour une prévision donnée sous la forme d'une densité de probabilité Inc273.bmp, l'espérance vaut : Inc274.bmp
Outils personnels