S'abonner à un flux RSS
 

Catégorie:Gestion forestière

De Wikigeotech

Le secteur de la forêt a été confronté à de graves crises au cours de la dernière décennie : tempêtes de 1999 et 2009, sécheresse et canicule de 2003, incendies de forêts récurrents. Le changement climatique apparaît comme un facteur supplémentaire ou aggravant de risques qu’il faut donc considérer avec la plus grande attention. A ces évènements exceptionnels, s’ajoutent des évolutions de fond qui, compte tenu de la longueur des cycles forestiers, nécessitent elles aussi d’être prises en compte dès maintenant. Ces évènements et évolutions présentent une double facette avec des aspects favorables (augmentation de la productivité dans certaines zones) et d’autres plus problématiques (modification de l’aire de répartition des essences, aggravation des risques), les deux cas méritant d’être gérés.

Les actions présentées dans ce premier plan d’adaptation au changement climatique traduisent les recommandations établies lors de la phase de concertation complétées par les apports des différents rapports existants sur l’adaptation des forêts au changement climatique. Elles se proposent d’apporter des éléments aux cinq nécessités suivantes :

  • Améliorer les connaissances des impacts du changement climatique sur les écosystèmes forestiers et intensifier la recherche et développement sur l’adaptation des forêts dans toutes ses dimensions ;
  • Promouvoir les dispositifs de suivi à long terme des écosystèmes forestiers et mettre à disposition des gestionnaires les données écologiques nécessaires à l’élaboration de stratégies d’adaptation ;
  • Favoriser l’adaptation des peuplements par une gestion forestière appropriée permettant de maximiser les potentialités des forêts et disposer pour ce faire des ressources génétiques nécessaires. Impliquer tous les acteurs de la filière forêt/bois dans cette démarche ;
  • Préserver la biodiversité et conforter le rôle de protection des forêts vis à vis de certains risques naturels ;
  • Se prémunir contre les évènements climatiques exceptionnels qui nécessitent des mesures adaptées aux différents types de risques.

Les différentes actions présentées sont valables pour tous les types de milieux rencontrés sur le territoire français (DOM inclus). Néanmoins, les impacts du changement climatique ne seront pas les mêmes dans les DOM qu’en métropole. De plus, du fait de la plus grande complexité des écosystèmes tropicaux, la connaissance de leur fonctionnement reste encore partielle. Ainsi les priorités liées à l’adaptation des forêts des DOM sont quelque peu différentes. Il s’agit avant tout de renforcer les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et leur réponse face aux évolutions climatiques (action n°1). Cela passe par le développement d’outils permettant de décrire ces milieux souvent difficiles d’accès (actions 2.1 et 2.3). De plus, dans l’attente de connaissances plus étayées, des mesures sans regret pourront être mises en place afin de conserver la diversité génétique remarquable de ces milieux (action 3.3). Les différents Programmes de développement rural (PDR) des DOM peuvent constituer des outils intéressants afin de mettre en œuvre ces actions (action 3.4). Enfin, les actions envisagées dans les DOM peuvent s'intégrer dans une coopération scientifique et technique avec les autres pays de leur région (Amazonie, Antilles, Mascareignes).

Enfin, ce plan est volontairement axé sur le thème de l’adaptation au changement climatique et non sur celui de l’atténuation. Néanmoins la forêt occupe une place particulière dans le sens où la majorité des actions d’adaptation contribuent également à atténuer les effets du changement climatique. En effet, les mesures visant à adapter les forêts face aux impacts du changement climatique ont pour but de pérenniser, grâce à une gestion adéquate, les différents services rendus par la forêt (dont la production de bois fait partie). En maintenant des forêts en bonne santé, ces actions permettent en même temps de garantir leur rôle dans le stockage du carbone.

Pages dans la catégorie « Gestion forestière »

Cette catégorie contient 2 pages, dont les 2 ci-dessous.

Outils personnels