S'abonner à un flux RSS
 

Allo bonjour Tours-en-Savoie, vous êtes sur Radio Risques !

De Wikigeotech

Contexte

La commune de Tours-en-Savoie, sous l'impulsion de son maire Florian Droyet a initié une démarche tout à fait novatrice et intégrée dans le domaine de la protection des populations contre les risques et de l'information préventive:

  • réalisation d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d'un Document d'Information sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce dernier document a été distribué dans tous les foyers de la commune, suivi d'une réunion d'information publique
  • mise en place d'un itinéraire historiSque (2011) avec pour objectif de créer un support pédagogique attractif, pour développer la mémoire du risque
  • le projet Radio Risque (2012-2013)

Ces actions complémentaires ont été conduites par le syndicat Arlysère puis par Asterisques Consultants. Nous renvoyons le lecteur sur leur site (www.asterisques-consultants.com) pour davantage de détails.

Le projet Radio Risques

Le projet Radio-Risques (en 2013), qui a mis à contribution les élèves de CM2 de l'école La Cerisanne de Tours-en-Savoie a permis la réalisation d'une émission diffusée sur une radio associative locale. Les interviews sont disponibles par accès direct via des flash-codes sur le site.

Projet Radio-Risques : enregistrement des élèves

A vos smartphones!

Les flash-codes sont représentés ci-dessous.

Projet Radio-Risques : enregistrement des élèves

Tours-en-Savoie : une commune résiliente

La commune de Tours-en-Savoie est soumise à plusieurs types de risques naturels en provenance du bassin versant et du torrent de Saint-Clément : météorologiques, crue torrentielle, lave torrentielle, avalanche. Grâce à l'élaboration des documents règlementaires, complétée par une information de la population, par l'éducation des jeunes enfants et à leur implication directe par cette démarche de Radio Risques, le maire de Tours-en-Savoie a donné à sa population la capacité de mieux comprendre la nature des risques de leur commune et donc d'être en mesure de prendre les décisions en toutes connaissances de cause le jour où un événement important aura lieu.

Il s'agit bien là d'une démarche de résilience qui a vraiment valeur d'exemple.

Le créateur de cet article est Jean-Michel Tanguy
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.


Le créateur de cet article est Olivier Cartier-Mouton
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels