S'abonner à un flux RSS
 

A.11 - Variance et écart-type

De Wikigeotech

Sommaire

Contexte

Les valeurs moyennes et médianes ne suffisent parfois pas pour comparer deux séries. Comment mesurer l'homogénéité ou la dispersion d'une série ? Est-ce-que chaque terme est proche de la moyenne et en moyenne, quel est l'écart entre chaque terme et la moyenne. Deux notions sont habituellement utilisés : la variance et l'écart-type.

La variance

Définition et méthodes

La variance est la moyenne des carrés des écarts des valeurs d’une série de données à la moyenne de cette série. Elle sert à mesurer l'homogénéité (ou inversement la dispersion) d'une série.

Formulation mathématique

On note V la variance et m la moyenne. Pour n données numériques Inc73.bmp la variance est définie par :


Inc74.bmp

Exemple 1. La série A [1 ; 3 ; 5] a pour moyenne 3 et pour médiane 3. La série B [2 ; 3 ; 4] a également pour moyenne 3 et pour médiane 3. Calculons les écarts e entre les termes A[1 ; 3 ; 5], B[2 ; 3 ; 4] et leur moyenne commune m = 3 :

Inc75.bmp

La moyenne des écarts vaut 0 pour ces deux séries : elle ne permet donc pas de caractériser l’hétérogénéité des séries A et B. Pour éviter cette compensation, on calcule la moyenne des écarts au carré, on obtient alors la variance V :

Inc76.bmp

La variance de la série B est inférieure à celle de A : ce qui traduit que la série B est plus homogène que la série A (ou encore que la série A est plus dispersée que la série B).

L'écart-type

La variance a pour dimension (l’unité) le carré de celle de la grandeur x. Pour revenir à la dimension de la grandeur x, on utilise fréquemment l’écart-type σ est la racine carrée de la variance Inc77.bmp.

Comme la variance, plus σ est proche de 0, plus la série est homogène.

L'unité de l'écart-type étant la même que celle de la moyenne, il est possible d'additionner ces grandeurs.

Outils personnels