S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikigeotech/Image du mois : Différence entre versions

De Wikigeotech
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:trottoir d'en face.JPG|400px]]<br />
+
[[File:15-09-2015 A75 Mas Alary.JPG|400px]]
  
Marcher le long des digues oblige quelque fois à faire quelques sacrifices... même à nager pour rejoindre le "trottoir" d'en face ! Digues de Loire, crédit photo Cerema Blois
+
Lorsque la route ne supporte plus les inondations d'un petit cours d'eau, cela peut déclencher des effondrements catastrophiques. <br />
 +
Ici, l'effondrement du remblai de l'autoroute A75 sur la commune de Lodève, remblai surplombant le cours d'eau du Mas d'Alary. Les services de l'état (le [http://www.dir.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/sir-de-mende-a24.html SIR de Mende] Montpellier / [http://www.dir.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/presentation-de-la-dir-r1.html DIR Méditerranée]) sont immédiatement intervenus pour dévier la circulation et déclencher les travaux d'urgence. Le [https://www.cerema.fr/fr/cerema/directions/cerema-mediterranee Cerema d'Aix en Provence] est intervenu par la suite pour réaliser le diagnostic géotechnique. La [http://www.cotita.fr/IMG/pdf/3_1_JT_DTerMed_infra_risque_hydrau_26-11-15_-_effondrement_d_une_buse_A75.pdf synthèse des premières observations] a été présentée en [https://www.cerema.fr/fr/actualites/retour-journee-technique-du-26-novembre-2015-infrastructures COTITA à Aix-en provence en novembre 2015]. Une deuxième présentation a fait le point sur les [https://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/10/3_2_JT_DTerMed_infra_risque_hydrau_26-11-15_-_effondrement_de_la_buse_sur_A75_1.pdf données hydrologiques du site] au cours de cette journée technique.

Version du 8 janvier 2019 à 15:23

15-09-2015 A75 Mas Alary.JPG

Lorsque la route ne supporte plus les inondations d'un petit cours d'eau, cela peut déclencher des effondrements catastrophiques.
Ici, l'effondrement du remblai de l'autoroute A75 sur la commune de Lodève, remblai surplombant le cours d'eau du Mas d'Alary. Les services de l'état (le SIR de Mende Montpellier / DIR Méditerranée) sont immédiatement intervenus pour dévier la circulation et déclencher les travaux d'urgence. Le Cerema d'Aix en Provence est intervenu par la suite pour réaliser le diagnostic géotechnique. La synthèse des premières observations a été présentée en COTITA à Aix-en provence en novembre 2015. Une deuxième présentation a fait le point sur les données hydrologiques du site au cours de cette journée technique.

Outils personnels