Wikibardig:INRAE - Unité de Recherche RECOVER : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | L'Unité de Recherche [http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/recover RECOVER] (Risques, | + | L'Unité de Recherche [http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/recover RECOVER] (Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience) correspond au centre d'Aix en Provence de l'EPST Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies |
pour l'environnement et l'agriculture) | pour l'environnement et l'agriculture) | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
*Fonctionnement et restauration des hydrosystèmes continentaux (FRESHCO) | *Fonctionnement et restauration des hydrosystèmes continentaux (FRESHCO) | ||
*Risques Hydrométéorologiques (RH) | *Risques Hydrométéorologiques (RH) | ||
− | *Géomécanique, Génie Civil, Décision, Risque ( | + | *Géomécanique, Génie Civil, Décision, Risque (G<sup>2</sup>DR) |
+ | |||
+ | [http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/recover/geomecanique-genie-civil L’équipe Géomécanique Génie Civil Décision Risque] (G<sup>2</sup>DR) constitue en Région PACA l’essentiel des forces académiques sur la Géomécanique, le Génie Civil et l’Aide à la Décision, dans les thématiques des systèmes environnementaux, des ouvrages hydrauliques et des risques. | ||
[[Catégorie:Acteurs|{{PAGENAME}}]] | [[Catégorie:Acteurs|{{PAGENAME}}]] |
Version du 22 mai 2017 à 14:02
L'Unité de Recherche RECOVER (Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience) correspond au centre d'Aix en Provence de l'EPST Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture)
L’unité mobilise plus de 100 chercheurs, ingénieurs et techniciens ayant des compétences multidisciplinaires en sciences de l’environnement, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur et écologie pour étudier les interactions et les couplages entre les systèmes naturels et anthropiques sur les territoires d’étude, et développer des approches transversales pour la gestion des risques.
L’unité accueille un Pôle Onema/Irstea dédié au développement des connaissances sur le fonctionnement des hydrosystèmes lacustres, à la conception d’indicateurs fonctionnels, et au suivi des mesures de restauration des plans d’eau. Elle gère plusieurs sites/plateformes expérimentaux de mesures environnementales. L’unité compte, outre un pôle d’appui à la recherche, quatre équipes de recherche :
- Ecosystèmes méditerranéens et risques (EMR)
- Fonctionnement et restauration des hydrosystèmes continentaux (FRESHCO)
- Risques Hydrométéorologiques (RH)
- Géomécanique, Génie Civil, Décision, Risque (G2DR)
L’équipe Géomécanique Génie Civil Décision Risque (G2DR) constitue en Région PACA l’essentiel des forces académiques sur la Géomécanique, le Génie Civil et l’Aide à la Décision, dans les thématiques des systèmes environnementaux, des ouvrages hydrauliques et des risques.