S'abonner à un flux RSS
 

Hydrométrie du Rhin

De Wikigeotech

 Ces vidéos ont été mises en place par le Commissariat Général au Développement Durable du ministère du développement durable et organisée par le Service de Navigation de Strasbourg. Centrées sur l'hydrosystème RHIN et ses problématiques, elles se sont déroulées du 17 au 21 mai 2010.

Intervenants :

Alexis Voulminot - Hydrographe. Service de navigation de Strasbourg.

Delphine Zillhart - Responsable de la cellule eau et environnement. VNF de Strasbourg .

Monique Bourjot - Responsable du pôle hydrométrie.VNF de Strasbourg.

Jean Lett - Hydromètre. Service de navigation de Strasbourg.


Le Rhin, dans sa partie française, est un fleuve majestueux qui est utilisé comme axe de communication entre plusieurs pays riverains. La navigation qui représente un passage de 60 à 110 bateaux par jour, est à la base d'échanges commerciaux intensifs et implique de la part des gestionnaires une vigilance de tous les instants pour maintenir cette activité en toutes circonstances: crues, étiages, accidents, pollutions, dégradation des digues, dépôts de sédiments sur les fonds...

C'est ainsi que Voies navigables de France - Direction Interrégionale de Strasbourg s'est équipée de bateaux et de matériels embarqués de haute technologie, pour améliorer la connaissance de ce fleuve, tenter de déceler et d'anticiper des comportements sources de problèmes futurs et de traiter dans les meilleurs délais à tout incident avant qu'il ne devienne problématique.

Nous présentons ci-après quelques exemples d'actions, présentées sous forme de clips par des spécialistes de VNF - Starsbourg, visant à améliorer la connaissance de l'hydrologie du Rhin :

  • bathymétrie du Rhin
  • mesure de débit
  • jaugeage

et pour compléter, nous présentons une opération assez délicate de pose d'une bouée afin de déliiter une zone d'atterrissement aux alentours de l'écluse de Gambsheim.


 
WIKHYDRO - Bathymetrie du Rhin ADCP par Wikhydro
 
WIKHYDRO - Mesure de débit sur le Rhin par Wikhydro
 
WIKHYDRO - Jaugeage en bateau sur le Rhin par Wikhydro






Le créateur de cet article est Jean-Michel Tanguy
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels