S'abonner à un flux RSS
 

Zinc (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Zinc

Dernière mise à jour : 30/12/2019

Métal lourd présent en quantités importantes dans les rejets urbains de temps de pluie.

Origine du zinc dans les eaux de ruissellement et concentrations moyennes

Les automobiles constituent la source principale de zinc dans l'environnement urbain avec les taux moyens de dépôt de l'ordre de 3 mg / véhicule-kilomètre. L'origine du zinc est multiple : pneus, huiles de moteur, garnitures de frein, systèmes d'échappement, carrosseries corrodées. Par ailleurs le zinc est largement utilisé comme matériau de construction dans les immeubles (canalisations, toitures) et les infrastructures urbaines ; il est également utilisé, même si cette source est de moindre importance, dans certaines peintures, dans des revêtements de protection du bois, et dans des pesticides et des insecticides. Il intervient enfin dans de nombreuses activités industrielles (traitement de surface, galvanoplastie, savonnerie, fabrique de bougies, etc.).

Les toitures constituent une source importante de zinc dans les eaux de ruissellement ; crédit photo Bernard Chocat.

En France, la concentration maximum tolérée dans les rejets industriels est de 2 mg/L (arrêté ministériel du 1er mars 1993). Les concentrations moyennes événementielles observées pour le zinc total dans les eaux de ruissellement urbain sont fortement variables, avec des niveaux pouvant atteindre 5,2 mg/L. Les valeurs usuelles sont cependant plutôt de l'ordre de 500μg/L après une période de temps sec antécédente moyenne.

Dangers potentiels du zinc

La distribution du zinc entre les phases dissoute et particulaire dans les eaux de ruissellement dépend des conditions physico-chimiques mais la phase soluble est normalement prédominante (50 à 70%). Si l'alcalinité et le pH décroissent, l'ion hydraté libre $ Zn^{2+} $devient de plus en plus dominant et peut représenter jusqu'à 90% de la concentration totale. On trouve également du zinc biodisponible et toxique dans les eaux interstitielles des sédiments.

Le zinc est essentiel à la différentiation et à la croissance normale des cellules de tous les organismes. C'est un composant de base de certaines metallo-enzymes et un cofacteur réglant l'activité d'autres enzymes. L'intoxication sub-léthale par du zinc chez les mammifères a généralement comme conséquence une anémie. On a également pu démontrer que l'exposition prolongée d'alevins de truites arc-en-ciel à du zinc provoquait de graves œdèmes et une nécrose du foie. Les salmonidés sont particulièrement sensibles au zinc et de même que pour les autres métaux cette sensibilité se réduit si la dureté de l'eau augmente. Les normes environnementales pour la protection de l'espèce aquatique reflètent cette dépendance de la toxicité du zinc à l'égard la dureté de l'eau. Pour des eaux de bonne qualité, la concentration totale en zinc (au percentile 95) ne devrait pas excéder 500 μg/L si la dureté est supérieure à 100 mg/L de $ CaC0_3 $. Cette valeur est réduite à 30 μg/L si la dureté est inférieure à 10 mg/L.

Pour en savoir plus : Thèse de Diana Katerine Lamprea Maldonado

Outils personnels