S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc)

De Wikigeotech
Version du 16 juillet 2013 à 16:06 par Sylvain Mondon (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre mer

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC matérialise la volonté du Parlement et du Gouvernement de prendre en compte les questions liées aux effets du changement climatique. L’ONERC est rattaché depuis 2008 à la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable. L’Observatoire est doté d’un conseil d’orientation de 27 membres dont le président est le sénateur Paul VERGÈS, le directeur est M. Laurent MICHEL et le secrétaire-général M. Nicolas BERIOT.

Rapport 2012 de l'Onerc
  • Collecter et diffuser les informations, études et recherches sur les risques liés au réchauffement climatique et aux phénomènes climatiques extrêmes.

L’Observatoire fonctionne en réseau avec des organismes scientifiques (CNRS, Météo France, IRD, INRA, etc.) pour connaître les impacts du réchauffement climatique et des phénomènes climatiques extrêmes en France – métropole et outre-mer.

L’ONERC peut mener dans son domaine de compétence toute action d’information auprès du public et des collectivités territoriales en métropole et outre-mer. C’est ainsi qu’il propose, sur son site web, des outils afin d’aider les décideurs à mieux appréhender les enjeux liés au bouleversement du climat et à planifier des actions d’adaptation : indicateurs, simulations du climat futur et publications. Il remet chaque année un rapport au Premier ministre et au Parlement.

L’ONERC travaille en liaison avec le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) dont il est le point focal pour la France.

  • Formuler des recommandations sur les mesures de prévention et d’adaptation à envisager pour limiter les risques liés au changement climatique.
Le climat change agissons !

L’Observatoire diffuse la connaissance des effets prévisibles du réchauffement climatique sur les conditions de vie des Français, les milieux naturels et les différents secteurs économiques. Il produit des recommandations pour l’adaptation de l’ensemble des activités à la part inéluctable du changement climatique. L’ONERC a préparé une stratégie nationale d’adaptation au changement climatique, qui a été adoptée par le gouvernement au cours du Comité Interministériel sur le Développement Durable du 13 novembre 2006.

L’Observatoire a piloté, en 2010, la concertation nationale sur l’adaptation au changement climatique et il a coordonné la préparation du premier plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) de la France, rendu public le 20 juillet 2011. Il est désormais en charge du pilotage global de la mise en oeuvre du PNACC. Le dernier rapport annuel de l'Onerc intitulé Les outre-mer face au défi du changement climatique a été publié en décembre 2012. Chaque trimestre l'Onerc publie une lettre d'information à destination des élus consacrée à un thème spécifique. Destinée à tous les acteurs de l'adaptation, une lettre de veille technique est élaborée tous les deux mois sur la base d'une sélection d'actualité concernant la vulnérabilité, les impacts ou l'adaptation au changement climatique (abonnement libre sur inscription).

  • Contribuer au dialogue sur le changement climatique avec les pays en développement.

De nombreux pays en développement proches de la France métropolitaine ou d’outre-mer sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques (Méditerranée, Océan indien, Caraïbes, Pacifique). L’ONERC apporte son expertise aux projets de coopération régionaux sur les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation, aux côtés du Ministère des Affaires Etrangères et des Régions françaises concernées.

Consulter le site de l'Onerc, portail de l'adaptation.

Outils personnels