S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:La climatisation à l'eau de mer à La Réunion

De Wikigeotech
Version du 31 mai 2018 à 09:53 par Benjamin Felice (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Procédé de climatisation "Du froid qui vient de la mer"

porté par le Syndicat d'Exploitation d'Eau Océanique (Sideo)


Un besoin de climatisation accentué par la hausse des températures

La Réunion est une des régions françaises les plus exposées aux aléas naturels (mouvements de terrain, inondations et aléas côtiers). Son climat de type tropical implique également une forte demande en climatisation, surtout dans la partie Ouest de l'île.

Avec le changement climatique, d'ici à 2100, le niveau marin pourrait s'élever de 20 à 60 cm, les températures augmenter et le régime des précipitations se modifier entrainant une augmentation des épisodes pluvieux intenses et des sècheresses dans l'Ouest.

Dans ce contexte, l'enjeu pour La Réunion est de profiter de sa situation insulaire pour viser un objectif d'autonomie énergétique à l'horizon 2030, notamment pour satisfaire ses besoins en climatisation, tout en s'adaptant au changement climatique.



Un projet de climatisation qui profite des températures froides de la mer

Pour ce faire, le Syndicat d'Exploitation d'Eau Océanique (Sideo) pilote un projet de réseau urbain de climatisation à l'eau de mer.

Ce réseau de climatisation est basé sur la technique, nommée "Sea Water Air Cooling" (SWAC), pour "refroidissement d'air par l'eau de mer" qui permet de pomper l'eau froide des profondeurs de la mer (à proximité des côtes) pour refroidir, via un échangeur thermique, de l'eau douce d'un circuit primaire. Ce projet vise à alimenter en froid des grands bâtiments tertiaires comme l’hôpital, des cliniques, l’aéroport, l’université ou encore des hypermarchés, qui sont implantés sur les zones urbaines de Saint-Denis et de Sainte-Marie.

Le démarrage des travaux étaient prévus fin 2015 pour une mise en service en 2017. Cependant, suite à la demande de l'entreprise Engie (responsable de la construction du réseau), les travaux ont été reportés à une date ultérieure.



Une climatisation écologique

A terme, ce projet devrait permettre :

  • D'améliorer le confort thermique des usagers des bâtiments climatisés ;
  • D'économiser 75% d'électricité par rapport aux systèmes de froid traditionnels ;
  • De renforcer la démarche d'autonomie énergétique du territoire.
Outils personnels