S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:Sondages et prélèvements

De Wikigeotech
Version du 19 juin 2014 à 23:01 par Yasmina Boussafir (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sondages et prélèvements d'échantillons

Cet article est consacré aux techniques de sondage[1]. Il présente successivement les principales caractéristiques d’une machine, le type d’information recueilli et les étapes du déroulement d’une campagne de reconnaissance. La définition de la nature des données à acquérir, du maillage et des profondeurs des investigations relèvent de la conception de l’étude et n’est pas abordée ici.

Évolution des techniques - principales caractéristiques d’une machine de sondage

L’intégration des progrès techniques en matière de systèmes hydrauliques s’est traduit par la conception de machines plus compactes et légères, limitant les tâches et donc les contraintes d’utilisation (exemple double mors pour désaccoupler les trains de tiges…). Le pilotage par des dispositifs hydrauliques a également permis une plus grande finesse dans les commandes (plus de progressivité permettant d’améliorer le pilotage de la machine) et un retour d’information plus riche sur le fonctionnement (manomètres renseignant les régimes de fonctionnement de la machine).

En contre partie, il apparaît une tentative de tout faire avec des machines qui se veulent polyvalentes mais qui peuvent présenter des limites de puissances pour mettre en oeuvre certaines techniques.De plus, il convient de noter que les systèmes hydrauliques « lissent » pour partie le comportement des machines (le ressenti en terme de bruit, vibration, … n’est plus aussi « explicite » qu’avec des systèmes mécaniques et l’information perçue par l’opérateur s’en trouve diminuée d’autant).

Enfin, les impératifs de sécurité ont conduit à la mise en place d’un certain nombre de systèmes de protection qui ne permettent plus des modalités de fonctionnement extrême qui pouvaient apporter des renseignements précieux (système anti-chute lors de la traversée de vide franc). La figure n°1 permet de d’illustrer sommairement les différents organes constitutifs d’une machine de sondage, qui sont évoqués dans la suite du texte. Les mesures de sécurité à respecter pour mettre en oeuvre les matériels présentés ne seront pas évoquées, pour ce faire, on pourra se reporter aux documents normatifs appropriés : NF EN 791+A1[2] et NF EN 996+A3[3].

Principaux organes d’une machine de forage(matériel pour reconnaissance géotechnique – source Sédidrill)

Références

  1. Philippe Reiffsteck, Daniel Lossy, Jean Benoit "Forages, sondages et essais géotechniques in-situ - Les outils pour la reconnaissance des sols et des roches" Ed. Presses des Ponts. 2012
  2. NF EN 791 +A1 "Appareils de forage - Sécurité" mai 2009
  3. NF EN 996 +A3 "Matériel de battage - Prescriptions de sécurité" juin 2009
Outils personnels