S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Les différents types de digues

De Wikigeotech

Sommaire

Les différents types de digues

Typologie des digues selon leur fonction principale[1]  :

  • Digue de protection contre les inondations ou submersions. Ce type de digues permet de protéger une portion de territoire contre les inondations ou submersions potentiellement causées par différents types de milieu eau :
- Fluvial,
- Marin,
- Estuarien,
- De rivière torrentielle,
- D'un torrent,
- Le long d'un lac,
- …
  • Digue de rivière canalisée : ce type de digues a pour fonction de contenir un cours d'eau naturel dans une emprise choisie par l'homme.
  • Digue de canal : un canal, construit parfois en déblai et/ou en remblai, a pour fonction de transporter de l'eau le long d'un trajet artificiel (à la différence d'une rivière canalisée). Les parties en remblai d'un canal comportent des digues latérales. La fonction principale d'un canal peut être :
- L'hydroélectricité,
- La navigation,
- L'irrigation,
- Partie d'un système d'ouvrages de ralentissement dynamique.
  • Digue portuaire : ce type de digue (non étanche) n'a pas pour fonction de contenir l'eau mais uniquement de protéger un plan d’eau des vagues et des courants de la mer extérieure, afin de permettre les activités de navigation et d’exploitation inhérentes à un port,
  • Digue de barrage, d'étang, … Au sein du Wiki BarDig, et en accord avec l'usage préconisé par la communauté française des ouvrages hydrauliques, l'usage du mot "digue" dans le contexte d'un ouvrage de retenue d'eau est proscrit, au bénéfice du mot barrage.

Illustrations :

Digue de rivière canalisée : http://www.drone-pictures.fr/image-fixe-tournage/h30C16854#h30c16854

Digue de canal : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Xvolks_canal_du_midi_01.jpg

Digue portuaire : https://www.flickr.com/photos/jmenj/14213062263/

  1. Les digues peuvent avoir plusieurs fonctions selon les cas réels

Typologie des digues selon leur mode de réalisation :

  • Digues « mixtes »(partie remblai, partie poids ou rigide).

Les digues en remblai, comme les barrages de même type, sont entièrement réalisées en matériau de type "sol". Les digues de type poids sont réalisées en matériau rigide (béton, maçonnerie, …). Les digues "mixtes" sont constituées d'un assemblage de matériau "sol" et de matériau "rigide".

Les digues en remblai (ou en terre) peuvent être constituées de une ou plusieurs zones de matériau bien identifié, en terme de caractéristiques géotechnique (perméabilité, granulométrie, densité, …) et de fonctions (étanchéité, stabilité, filtration, drainage, …) ; on parle alors de digue homogène ou zonée. De très nombreuses digues, anciennes et ayant un historique complexe sont "homogènes dans leur hétérogénéité", cette hétérogénéité se manifestant dans toutes les directions, longitudinale, transversale et verticale.


Ouvrages et systèmes-Figure 3.jpg Cross-section of a sea levee near Enkhuizen, Netherlands (courtesy B Brobbel, after Van Geel et al, 1983) (source ILH)


Section en travers d'une digue "historique". (Source ILH)

Figures suivantes : différents types de digue à profil mixte :

1/ digue rigide coté eau et en remblai coté zone protégée 2/ remblai caparaçonné

3a/ 3b/ et 3c/ digue en remblai surmontée d'un ouvrage rigide (mur ou muret)


Image4-systeme de protection.jpg

Image5-systeme de protection ok.jpg


Rappel des liens accessibles sur cette page :


Références

CIRIA, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), United States Army Corps of Engineers (USACE), 2013. International Levee Handbook (ILH), 1350 p. http://www.ciria.org/ILH

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), 2015. Référentiel technique digues maritimes et fluviales, 190 p. Le téléchargement est disponible ici.



Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels