S'abonner à un flux RSS
 

Surface active (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Contributing area

Dernière mise à jour : 16/06/2021

Surface d'un bassin versant qui contribue effectivement au ruissellement pour une pluie donnée.

Ce terme est en particulier utilisée pour désigner la surface à prendre en compte dans le dimensionnement des bassins de retenue et des autres ouvrages de stockage-infiltration.

Estimation de la surface active

La notion de surface active constitue une simplification extrême du comportement des bassins versants. Au sens propre, elle suppose que toute goutte d'eau tombée sur cette partie du bassin versant s'écoule vers l'exutoire, et que, à l'opposé, toute goutte d'eau tombée à l'extérieur de cette surface s'infiltre, s'évapore ou rejoint un autre exutoire (modèle dit des zones contributives - voir Ruissellement (modèle de) (HU)).

En pratique on utilise souvent cette notion au sens figurée en considérant que la surface active est égale au produit de la surface du bassin versant par un coefficient de ruissellement, qui peut même être le même partout sur le bassin versant. La surface active est alors une grandeur totalement virtuelle qui permet de calculer la pluie nette (voir Fonction de production et fonction de transfert).

Quelle que soit la signification que l'on donne à la notion de surface active, il est fondamental de comprendre que sa valeur peut changer selon l'importance et la distribution temporelle de la pluie, mais également selon un grand nombre d'autres paramètres : saison, pluviométrie antécédente, couverture des sols, etc..

Voir : Coefficient de ruissellement, .

Outils personnels