S'abonner à un flux RSS
 

Solution alternative (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Alternative solution, Green infrastructure, Structural BMPs

Dernière mise à jour : 30/6/2020

Terme parfois utilisé en lieu et place du terme de technique alternative.

Le choix de ce terme répond au fait que la gestion durable des eaux pluviales urbaines repose sur des solutions qui ne sont pas uniquement techniques. De façon pratique, il est même le plus souvent préférable que la fonction principale des espaces mobilisés pour gérer les eaux pluviales ne soit pas la fonction hydraulique. Il peut s'agir par exemple d'un espace vert, d'un parking, d'une toiture végétalisée, etc. Mettre l'accent sur le côté technique, c'est à dire considérer ces espaces d'abord comme des ouvrages d'assainissement apparaît donc comme totalement contre productif.

Cette terrasse en bois qui dissimule un massif d'infiltration est d'abord perçu comme un espace de convivialité et il est difficile d'y voir une "technique d'assainissement" ; crédit photo : Bernard Chocat

Si on doit changer de vocabulaire, il est sans doute souhaitable d'aller plus loin et d'oublier également l'adjectif alternatif qui suppose de fait que ce type de solution ne constitue qu'une alternative au réseau alors qu'il doit devenir la solution de référence, le réseau n'étant utilisé qu'en dernier recours lorsque aucune autre solution n'est possible. Selon que l'on souhaite mettre l'accent sur le côté "végétal" de la solution ou sur le fait que les eaux sont gérées le plus à l'amont possible, nous proposons d'utiliser les termes infrastructures vertes ou solutions à la source.

Voir aussi : Gestion intégrée des eaux pluviales

Outils personnels