S'abonner à un flux RSS
 

Réglement sanitaire départemental (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Departmental sanitary regulation

Dernière mise à jour : 7/1/2020

Acte réglementaire établi par le préfet de chaque département à partir d’un modèle type fourni par le Ministère de la santé (circulaire du 9 août 1978).

Ce document intègre diverses données législatives et réglementaires concernant la santé publique. Il incorpore également des dispositions ayant trait au même domaine et provenant notamment des Codes de l’urbanisme, de la santé publique et des collectivités territoriales. En complément aux textes en vigueur, le règlement sanitaire départemental constitue un document de référence qui permet de rappeler et/ou d’imposer des prescriptions en matière d’hygiène et de salubrité aux activités domestiques et industrielles.

Cas de l'assainissement

Différentes dispositions qui apparaissent dans ce type de règlement concernent directement l’assainissement.

Ainsi, le règlement sanitaire départemental souligne que les équipements d’évacuation des eaux usées et pluviales des locaux d’habitation doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et d’étanchéité. Il rappelle qu’il est interdit d’introduire dans les réseaux publics d’assainissement toute matière susceptible d’une part, de créer un danger pour le personnel chargé de l’exploitation de ces ouvrages et d’autre part, d’entrainer la dégradation des équipements (déversement d’hydrocarbures, de matières radioactives, de substances dégageant des gaz ou des vapeurs toxiques inflammables, etc.). De plus, il note que des dispositifs de protection contre les reflux des eaux d’égouts doivent être mis en place au droit des habitations (dans tout local dont le niveau est inférieur à celui de la voie vers laquelle s’effectue l’évacuation). Ces dispositions tiennent compte de l’impossibilité d’empêcher les égouts de se mettre en charge jusqu’au niveau du sol.

Les collectivités locales peuvent compléter ou renforcer ces dispositions dans leur règlement du service d’assainissement, notamment pour y préciser les conditions de raccordements aux réseaux et de rejets des effluents.

On trouvera sur la référence suivante de legifrance les éléments d'un règlement sanitaire départemental type.

Outils personnels