S'abonner à un flux RSS
 

Recolonisation d'un substrat artificiel

De Wikigeotech
Version du 13 avril 2015 à 14:32 par Natacha Roger (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Éléments de contexte

Dans le but de préciser les méthodes utilisées en hydrobiologie pour caractériser la qualité d'un cours d'eau, une série de clips vidéos a été réalisée avec le concours de Claude Rollin, hydrobiologiste au CEREMA (Ex CETE Île-de-France). Elles ont été intégrées avec des commentaires dans 4 pages:

Recolonisation d'un substrat artificiel

L’évaluation des impacts d’une surverse de réseau unitaire par temps de pluie (SRUTP) dans un petit ruisseau a été testée pendant deux années consécutives, à partir de la colonisation de substrats artificiels par la macro-faune benthique. Les résultats obtenus étant plutôt satisfaisants, le présent rapport décrit :

  • l’ensemble des opérations de terrain pour la réalisation et l’implantation des supports de colonisation ainsi que la récolte et la conservation des échantillons.
  • L’ensemble des opérations de laboratoire pour le tri et la détermination des individus ainsi qu’une méthode pour le dénombrement des populations.
  • L’interprétation des résultats obtenus, à partir des analyses comparative des inventaires réalisés en amont et en aval du rejet, selon les principes généraux de l’IBGN et du BMWP Score.


WIKHYDRO - Hydrobiologiste -Application terrain par Wikhydro

Visualisation et téléchargement de l'étude

http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Fichier:Mesure_des_impacts2.pdf

Outils personnels