S'abonner à un flux RSS
 

Quantile (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Quantile

Dernière mise à jour : 28/6/2020

En statistique, un quantile est une valeur qui divise un jeu de données en intervalles contenant le même nombre d’observations. Il y a donc toujours un quantile de moins que le nombre d’intervalles créés.

Les quantiles les plus couramment utilisés ont reçus des noms particuliers. Par exemple la médiane partage l’échantillon en deux groupes égaux ; les quartiles sont au nombre de 3 (0.25 ; 0.5 et 0.75) et partagent l’échantillon en 4 groupes contenant chacun un quart des observations (au reste de la division près) ; les 9 déciles (0.1 ; 0.2 ; …0.9) le partagent en 10 groupes contenant chacun 10% des observations ; etc.

Cette notion existe également en théorie des probabilités. Dans ce cas les quantiles d’une variable aléatoire discrète ou continue sont définis comme les valeurs que prend la variable pour une valeur de probabilité inférieure ou égale au quantile considéré.

Ainsi dire que le quantile 0.7 de la variable étudiée est k signifie que la probabilité que cette variable prenne une valeur inférieure ou égale à k est de 0.7.

Outils personnels