S'abonner à un flux RSS
 

Pédosphère (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Pedosphere

Dernière mise à jour : 26/6/2020

Désigne les horizons superficiels du sol qui sont en contact avec l’atmosphère à leur partie supérieure et la litosphère à leur partie inférieure.

Cas général

Cette zone est le lieu de nombreux processus bio-physico-chimique initiés à la fois par l’altération des milieux sous-jacents et par la décomposition des composés organo-minéraux. Elle est constituée par un mélange de minéraux, de résidus organiques et d’une énorme masse de micro-organismes. Elle constitue donc un écosystème extrêmement riche qui abrite l’essentiel de la faune de la flore du sol. Les interactions entre l’eau et le sol (voir Eau dans les sols) qui ont lieu dans cette zone sont donc très importantes, particulièrement pour le stockage, la dégradation et le transport des polluants.

Cas particulier des zones urbaines

Dans les zones urbaines la pédosphère est très fortement transformée, en particulier par les couches successives de déblais et remblais associés à la reconstruction de la ville sur elle-même (voir Barles, 1993). Le sol artificiel associé à cette pédosphère urbaine a parfois plusieurs mètres d'épaisseur. Ceci a plusieurs conséquences concernant directement l'hydrologie urbaine ; en particulier :

  • la perméabilité des sols est extrêmement variable même à quelques dizaines de mètres de distance ce qui pose des problèmes lorsque l'on implante des ouvrages d'infiltration de petites dimensions (à la parcelle) ; voir Capacité d’infiltration (HU) ;
  • les sols sont parfois pollués ce qui peut conduire à une contamination de nappes phréatiques.


Différence entre pédosphère naturelle et pédosphère urbaine ; Source : Béchet et al (2017).


Bibliographie :

Pour en savoir plus : Barles, S, (1993) : La pédosphère urbaine : le sol de Paris XVIIIème - XXème siècles ; Thèse ENPC, téléchargeable sur : https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00523028/file/1993TH_BARLES_S_NS16743.pdf

Outils personnels