S'abonner à un flux RSS
 

Normand (modèle de) (HU)

De Wikigeotech
Version du 16 juin 2020 à 08:08 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Normand's model

Dernière mise à jour : 10/2/2020

Mode de construction de pluies de projet, dérivé du modèle de Keifer et Chu, tenant compte du fait que la période de retour d'une pluie n'est pas la même pour toutes les durées d'analyse.

Le modèle de Normand a été établi à partir d'une analyse des intensités moyennes maximales calculées sur des pluies observées.

L'abaque de la figure 1 fournit les valeurs des périodes de retour à prendre en compte pour différentes durées d'analyse, selon la durée spécifique pour laquelle l'intensité de la pluie est décennale.

Période de retour des intensités I(t2) associées à une intensité décennale I(t1) dans un hyétogramme décennal centré sur I(t1). Valeurs moyennes françaises d'après Normand ; Source : Deutsch et al., 1989].


Le modèle de Normand pose des problèmes concernant sa validité statistique. Il repose en effet sur la recherche de relations entre grandeurs qui sont dépendantes les unes des autres (relations entre contenant et contenu).

Bibliographie :

  • Deutsch, J.-C. (coordonnateur) (1989) : Mémento sur l'évacuation des eaux pluviales ; La documentation française ; Paris ; 349 p.

Voir aussi : Pluie de projet.

Outils personnels