S'abonner à un flux RSS
 

Montana (formule type) (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Montana's formula

Dernière mise à jour : 7/2/2020

Formule permettant d'ajuster numériquement des courbes Intensité-durée-fréquence.

Il s'agit d'un modèle permettant de calculer l'intensité moyenne $ i(d, T) $, (ou la hauteur précipitée $ h(d, T) $) sur une durée $ d $, en fonction de deux paramètres : $ a (T) $ et $ b (T) $, dépendant de la période de retour considérée $ T $, inverse de la fréquence.


$ i (d, T) = a(T).d^{b(T)} $


$ h (d, T) = a'(T).d^{b(T)+1} $

Intérêt et précaution d'emploi

Ce modèle est l'un des plus utilisé du fait de sa formulation monôme. Il doit cependant être utilisé avec précaution car un couple particulier de paramètres $ a $ et $ b $ ne permet pas d'ajuster correctement une courbe Intensité-durée-fréquence sur la totalité des durées. Par ailleurs la forme monôme n'est pas adaptée pour les temps courts (moins de 6 minutes) car l'intensité $ i $ tend vers l'infini si le temps $ t $ tend vers zéro.

Enfin les unités habituellement utilisées en France (temps exprimées en mn, hauteur en mm et intensités en mm/h) peuvent parfois induire des erreurs.

Où trouver les coefficients de Montana?

Météo France vend les coefficients de Montana pour les périodes de retour 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans et éventuellement 100 ans sur plus de 80 postes de mesures pluviométriques pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce service payant (40€ HT en 2020) est disponible sur le site http://services.meteofrance.com/e-boutique/climatologie/coefficient-montana-detail.html

Plusieurs grandes collectivités ont également mis en place des réseaux de pluviomètres et déterminé les coefficients de Montana à utiliser sur leur territoire. C'est également le cas de l'ensemble de la région Bretagne.

Voir : courbes Intensité-durée-fréquence.

Outils personnels