S'abonner à un flux RSS
 

Module à masque (HU) : Différence entre versions

De Wikigeotech
 
 
(8 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''<u>Traduction anglaise</u> : Valve, Mask valve''
+
''<u>Traduction anglaise</u> : Valve, Mask valve''
  
Système mécanique permettant de réguler automatiquement le
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 03/01/2024
débit dans un canal ou dans un ouvrage d'assainissement (utilisable par exemple
+
pour réguler le débit de vidange d'un [[Bassin de retenue (HU)|bassin de
+
retenue]]). On distingue les modules à simple masque qui
+
supportent difficilement de fortes variations du [[MARINE  (HU)|marnage]]
+
et qui doivent souvent être associés à des vannes à niveau constant, et les
+
modules à double masque, plus tolérants quant à la variation du niveau amont.
+
Voir [[Vanne (HU)|vannes]].
+
  
[[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
+
Système mécanique permettant de limiter automatiquement le débit dirigé vers un canal ou vers un ouvrage d'assainissement quel que soit le niveau amont.
 +
 
 +
==Principes de fonctionnement et utilisation en assainissement==
 +
 
 +
Les modules à masques sont des dispositifs préfabriqués complétement statiques. Ces appareils associent un déversoir profilé avec un masque placé au-dessus du [[Seuil hydraulique (HU)|seuil]] et jouant un rôle de [[Vanne (HU)|vanne]] (''figure 1''). Tant que le niveau d’eau amont est plus bas que le masque, le débit s’écoule à surface libre sur le seuil et le dispositif fonctionne comme un [[Déversoir (HU)|déversoir]]. Lorsque le niveau d’eau amont dépasse le niveau du masque, l’écoulement se fait en charge avec une contraction importante de l’écoulement et un coefficient de débit qui diminue brusquement (transition vers un fonctionnement d’[[Orifice (HU)|orifice noyé]]). La forme du masque fait que lorsque la hauteur d'eau augmente à l'amont, le coefficient de débit diminue de façon à compenser l'augmentation de la [[Charge hydraulique (HU)|charge hydraulique]] et à maintenir le débit constant.
 +
 
 +
 
 +
[[File:modules à masque.JPG|800px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Illustration des modules à masque (extrait de la brochure Hydrostec) ; <u>Source</u> : Baril ''et al'', 2014.''</center>]]
 +
 
 +
Il existe également des modules à double masque qui sont capables de limiter le débit pour des variations plus importantes de la hauteur de [[Marnage (HU)|marnage]] à l'amont.
 +
 
 +
En assainissement, les modules à masque sont principalement utilisés pour réguler le débit de vidange des [[Bassin de retenue (HU)|bassins de retenue]] : voir [[Limiteur de débit (HU)]].
 +
 
 +
<u>Pour en savoir plus</u> :
 +
* Baril, D., Courret, D., Faure, B. (2014) : Note technique sur la conception technique des dispositifs de restitution du débit minimal ; Rapport ONEMA ; 23p. ; disponible sur [https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/2014_014.pdf https://professionnels.ofb.fr]
 +
 
 +
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Ouvrages_de_régulation_hydraulique_(HU)]]

Version actuelle en date du 3 janvier 2024 à 17:01

Traduction anglaise : Valve, Mask valve

Dernière mise à jour : 03/01/2024

Système mécanique permettant de limiter automatiquement le débit dirigé vers un canal ou vers un ouvrage d'assainissement quel que soit le niveau amont.

[modifier] Principes de fonctionnement et utilisation en assainissement

Les modules à masques sont des dispositifs préfabriqués complétement statiques. Ces appareils associent un déversoir profilé avec un masque placé au-dessus du seuil et jouant un rôle de vanne (figure 1). Tant que le niveau d’eau amont est plus bas que le masque, le débit s’écoule à surface libre sur le seuil et le dispositif fonctionne comme un déversoir. Lorsque le niveau d’eau amont dépasse le niveau du masque, l’écoulement se fait en charge avec une contraction importante de l’écoulement et un coefficient de débit qui diminue brusquement (transition vers un fonctionnement d’orifice noyé). La forme du masque fait que lorsque la hauteur d'eau augmente à l'amont, le coefficient de débit diminue de façon à compenser l'augmentation de la charge hydraulique et à maintenir le débit constant.


Figure 1 : Illustration des modules à masque (extrait de la brochure Hydrostec) ; Source : Baril et al, 2014.

Il existe également des modules à double masque qui sont capables de limiter le débit pour des variations plus importantes de la hauteur de marnage à l'amont.

En assainissement, les modules à masque sont principalement utilisés pour réguler le débit de vidange des bassins de retenue : voir Limiteur de débit (HU).

Pour en savoir plus :

  • Baril, D., Courret, D., Faure, B. (2014) : Note technique sur la conception technique des dispositifs de restitution du débit minimal ; Rapport ONEMA ; 23p. ; disponible sur https://professionnels.ofb.fr
Outils personnels