S'abonner à un flux RSS
 

Maquettes au pavillon de l'eau

De Wikigeotech
Version du 27 février 2013 à 09:00 par Jeanmi Tanguy (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La pavillon de l'eau haut lieu d'information et de sensibilisation sur l'alimentation de Paris en eau potable, dispose de deux maquettes qui permettent au public et notamment les classes scolaires, de se familiariser avec les deux modes d'alimentation de Paris en eau potable. Une première maquette décrit toute la complexité du traitement de l'eau lorsqu'elle est pompée en Seine et doit arriver à notre robinet avec une qualité exemplaire. La seconde maquette détaille les modes de pompage et de transport de l'eau depuis les lointaines sources en-dehors de Paris jusqu'aux réservoirs de traitement des eaux. Davantage de détails sont disponibles sur les remarquables travaux de l'ingénieur Belgrand concernant les réseaux d'égout et d'eau potable de la ville de Paris.

Maquette d'une station de pompage en Seine et de traitement

Le système de filtration et de traitement des eaux après pompage en Seine est décomposée sous nos yeux à partir d'une maquette très didactique qui représente les divers procédés pour arriver à produire de l'eau potable à partir d'un pompage en Seine. Jean-Louis Lamberdière nous présente le cheminement de potabilité de l'eau.

Paris compte plus de 2 millions d'habitants. De plus, près de 1 million de personnes viennent y travailler chaque jour. Pour satisfaire leur demande, 550 000 m3 d'eau potable en moyenne sont mis en distribution chaque jour (source Eau de Paris).

A Paris, la moitié de l’eau potable consommée provient des usines d’Orly et de Joinville, qui prélèvent de l’eau respectivement dans la Seine et dans la Marne pour la rendre potable. Deux usines assurent la production d'eau potable : l'usine d'Orly et l'usine de Joinville à partir les eaux de la Seine et de la Marne . Elles ont toutes deux une capacité maximale de traitement de 300 000 m3/j.

La maquette présente au Pavillon de l'Eau illustre de manière systémique les grandes étapes du traitement – purification de l'eau potable à partir d'eau de pompage en rivière.

Le système de nettoyage par filtration lente met au total 18 à 24 h pour produire de l'eau consommable à partir d'un pompage en Seine Le process de production démarre par le dégrillage des eaux de Seine puis par le passage de cette eau au travers d'une série de filtres : dégrossissage, pré-filtration puis filtration biologique. La purification est réalisée par un traitement par ozonation, puis par filtration sur charbon actif pour supprimer les derniers composés indésirables. Les eaux sont ensuite traitées par chloration. Après ce traitement les eaux sont bonnes à boire. Le procédé de filtration rapide qui équipe les nouvelles usines nous est également présenté.

Maquette de captage et de transport des eaux de source

En utilisant la maquette exposée au Pavillon de l'eau, sont présentés les divers modes de captage de l'eau de source ainsi que le circuit de transport de ces eaux par aqueducs jusqu'à Paris.

Les captages sont principalement réalisés en tête de réseau à quelques 150 km de Paris, mais également tout au long du cours de l'aqueducs.

Les eaux de sources sont transportées à l'aide d'aqueducs, puis stockées dans les deux réservoirs de Montsouris et de Ménilmontant. Afin de franchir les vallées alluviales, de magnifiques viaducs ont été érigés. Les eaux sont ainsi captées, acheminées jusque dans les réservoirs puis traitées.

Le créateur de cet article est Jean-Michel Tanguy
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels