S'abonner à un flux RSS
 

Le suivi écologique et la restauration du système dunaire

De Wikigeotech
Version du 16 avril 2015 à 15:02 par Natacha Roger (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Pour une gestion intégrée du système dunaire, il est indispensable de bien connaître le milieu et son évolution, grâce à des outils tels que les inventaires botaniques, la cartographie des habitats et le suivi des groupements végétaux.
Selon la distance avec le trait de côte, les conditions physico-chimiques sont différentes et donc les habitats ne comportent pas les mêmes espèces. En effet, les espèces proches du rivage doivent être plus tolérantes (à une forte salinité, au vent…) et développer des adaptations spécifiques. Il existe donc un gradient qui augmente en allant de la plage vers l’arrière de la dune : plus on va vers la dépression humide, plus la stabilité du sable est grande, plus la dune est âgée, plus la couverture végétale est importante et plus la diversité spécifique est forte (Parisod & Baudière, 2006).

profil de dune

Dans les dunes, on trouve de nombreuses espèces patrimoniales rares et protégées, c’est la raison pour laquelle il est fondamental d’opérer une bonne gestion des espaces
dunaires et de les mettre en défens quand cela est nécessaire. La végétation littorale joue un rôle primordial dans la formation et la stabilité des dunes car ce sont les plantes qui captent le sable et permettent la croissance de la dune. De plus, elles limitent l’érosion éolienne en stabilisant le sable. La revégétalisation ou l’aide à la végétalisation peuvent être utilisées sur des secteurs dégradés ou par exemple, sur un bourrelet dunaire qui a été reconstruit.
photo aerienne de dunes
photo d une restauration de dune

Sur le site de Mauguio-Carnon, un ouvrage de réhabilitation dunaire a été mis en place en 1999. Des accès à la plage ont été aménagés en plaçant des lignes de ganivelles pour limiter le piétinement et la perturbation du milieu. De plus, des casiers de ganivelles ont été placés pour piéger le sable transporté par le vent. Ensuite, L’EID Méditerrannée a placé un géotextile pour stabiliser le sable, et a réalisé des boutures et des semis en milieu dunaire afin de favoriser la reprise de la végétation. Après quelques années, le géotextile se dégrade pour laisser place à une dune végétalisée naturelle.

La vidéo ci-dessous illustre cette opération.

WIKHYDRO - Le suivi écologique et la... par Wikhydro

Page rédigée par l'EID Méditerranée

 

Outils personnels