S'abonner à un flux RSS
 

Le Rhône en 100 questions : 7-09 Quelle est la situation de la pêche amateur aux engins et de la pêche professionnelle ?

De Wikigeotech
Version du 23 novembre 2012 à 14:41 par Admin60 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
le rhone en 100 questions multi579
Cette page fait partie du deuxième chapitre: "Le fonctionnement du fleuve", de l'ouvrage '"Le Rhône en 100 questions'", une initiative de la ZABR avec l'appui de toute l'équipe du Graie et soutenue par les instances qui ont en charge la gestion du fleuve.












Il existe trois types de pêche ; la pêche amateur aux lignes, la pêche amateur aux engins et aux filets, et la pêche professionnelle. Que l’on ait affaire à des pêcheurs amateurs ou professionnels, la pêche aux engins est pratiquée par des passionnés. Cette activité très physique et technique est dépendante des conditions climatiques et obéit à des rythmes saisonniers. Les pêcheurs aux engins perpétuent dans la plupart des cas une pratique familiale.


Les pêcheurs professionnels sont les seuls autorisés à vendre le produit de leur pêche. Ils peuvent aussi utiliser un nombre plus important d’engins que les amateurs.
Le métier est en forte évolution et les pêcheurs qui se sont installés ces dernières années dans le bassin Rhône-Méditerranée ont suivi des formations qualifiantes et élaborent de véritables projets professionnels.
De plus, l’arrivée de réglementations sanitaires contraignantes se traduit par des investissements importants en matériel.

La pêche professionnelle a été brusquement interrompue à partir de septembre 2005 au niveau de Lyon.
Cette interdiction est remontée jusqu’à Sault-Brénaz en 2006 et s’est étendue progressivement à l’aval jusqu’à l’embouchure (juillet 2007) par suite d’une succession d’arrêtés préfectoraux interdisant la consommation du poisson pêché dans le Rhône en raison de la contamination par les PCB. La situation est évolutive.


Sommaire

Où se pratique la pêche aux engins ?


La pêche amateur aux engins se pratique tout le long du Rhône. Le nombre de pêcheurs aux engins et filets est en diminution, comme celui des autres catégories de pêcheurs.
La pêche professionnelle existe sur le Rhône mais reste marginale (moins de 20 pêcheurs encore en activité). En effet, dans le bassin Rhône-Méditerranée, la pêche professionnelle est surtout pratiquée dans la Saône aval, dans les grands lacs alpins (Annecy, Bourget et Léman) et dans les lagunes méditerranéennes dont certaines lagunes de Camargue. Le faible nombre de pêcheurs
professionnels sur le Rhône provient sans doute de la difficulté de garantir une production régulière.
C’est pourquoi, le représentant des pêcheurs de la Saône et du Rhône amont dans les années 1980-1990 a milité pour la prise en compte de la pluriactivité lors de l’établissement du statut de pêcheurs professionnels, qui ne requiert d’ailleurs que 600 heures de travail annuel. En outre, le fleuve est fortement aménagé (digues, barrages, usines hydroélectriques) et accueille diverses autres activités dont la navigation et le tourisme fluvial, ce qui ne facilite pas la pratique de la pêche professionnelle.
La coexistence des pêcheurs aux lignes et des pêcheurs aux engins, qu’ils soient amateurs ou professionnels, est souvent difficile et conflictuelle. Sur le Rhône, la situation est plutôt calme du fait d’un partage des secteurs. En effet, les plans d’eau et les abords de centrales, très appréciés par les pêcheurs aux lignes, sont peu fréquentés par les pêcheurs aux engins. Les secteurs délaissés par les pêcheurs aux lignes sont par ailleurs exploités par les pêcheurs aux engins.

pecheur au carrelet

pecheur au carrelet a vallabregues

Comment sont organisées la police et la gestion de la pêche ?


pecheurs a vallabregues
Sur le Rhône trois services de l’État interviennent :
  • Le Service Navigation Rhône-Saône (SNRS) gère le domaine public fluvial du Rhône. Il rédige un cahier des charges par département, qu’il soumet ensuite à la signature du préfet de département. Ces cahiers des charges qui concernent les « baux de pêche », sont valables pour une durée de cinq ans. Ils détaillent le partage du linéaire du Rhône en secteurs dits « lots » de
    pêche et précisent pour chacun de ces lots s’il est ouvert aux différents types de pêche ainsi que le montant des loyers. Les trois catégories de pêcheurs peuvent parfois coexister sur un même lot.
  • Les Direction Départementales de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF) fixent le cadre général ou « police de la pêche » puisqu’elles sont chargées de proposer aux préfets des arrêtés départementaux permanents et/ou annuels fixant en particulier les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche, les espèces pouvant être pêchées, les techniques autorisées, les zones sur lesquelles la pêche ne peut être pratiquée, dites « réserves de pêche ». Ces éléments sont discutés au préalable au sein d’une commission technique départementale de la pêche réunissant les parties prenantes.
  • L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA – ancien CSP) est chargé sur le terrain d’établir des procès-verbaux en cas de non-respect de la réglementation de la pêche. Il organise également la collecte des données de pêche auprès des pêcheurs aux engins dans le cadre du suivi national de la pêche aux engins. Cet organisme joue aussi un rôle important d’appui technique aux services de l’État, de suivi et d’expertise des peuplements piscicoles.
moyenne 1988 2001 des densites de capture
moyenne 1988 2001 des captures estimees

Comment est organisée la pêche ?


Les pêcheurs sont organisés en associations en fonction du type de pêche pratiquée et du secteur de pêche. Ainsi les pêcheurs professionnels du Rhône sont représentés par deux associations selon qu’ils pratiquent sur le Rhône aval et la Méditerranée ou sur le Haut Rhône.
Les pêcheurs amateurs aux engins sont organisés en associations départementales qui sont intégrées aux fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (FDAAPPMA).


Ce qu’il faut retenir


Il existe trois types de pêche ; la pêche amateur aux lignes, la pêche amateur aux engins et aux filets et la pêche professionnelle.
La pêche aux engins amateur ou professionnelle est pratiquée sur le Rhône par des passionnés qui perpétuent dans la plupart des cas une pratique familiale.



question précédente |retour au sommaire | question suivante

Outils personnels