S'abonner à un flux RSS
 

Kataklysmomane (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Kataklusmomane

Dernière mise à jour : 3/3/2020

Maniaque des inondations.

Eléments d’historique

Terme forgé en mars 2020 par Michel Desbordes à partir du grec ancien « kataklusmos » (inondation, déluge), suite à une question d’un enfant nommé Nathan : "On appelle pyromane quelqu'un qui aime mettre le feu mais comment on appelle quelqu'un qui aime provoquer des inondations ?."

D'autres appellations ont été proposées : "Watermane" aurait fait couler beaucoup d'encre. "Aquaman" était déjà pris. Dans la même lignée "Crueman" faisait trop copie sur Marvel, et rajouter un e pour passer de l’homme à la manie ne collait pas bien. Construits à partir du latin ; "Crescemane", "Auctumane" ou "Diluvomane" étaient aussi recevables mais sonnaient moins bien.

Différents types de Kataklusmomanes

Il existe au moins trois grandes catégories de Kataklusmomanes :

  • Ceux qui les provoquent volontairement (par exemple en faisant sauter une digue) (catégorie assez rares en temps de paix) ;
  • Ceux qui les provoquent ou qui les aggravent involontairement par ignorance ou par appâts du gain en imperméabilisant les sols et en accélérant des écoulements (que l’on aurait pu appeler "bétomanes" même si "Spéculateurs fonciers sans scrupule" aurait été plus descriptif) ;
  • Ceux qui se contentent de les apprécier sans aller jusqu’à les provoquer et qu’il serait plus juste d’appeler "Kataklusmophiles".

Intérêt pour l’hydrologie

Les choses ne commencent vraiment à exister que lorsqu’elles sont nommées et il existe un risque pour les hydrologues de devenir kataklusmomanes (ou du moins kataklusmophiles).

Outils personnels