S'abonner à un flux RSS
 

Grille (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Screen, Bar Screen, Grate, Grating, Trash rack

Dernière mise à jour : 2/3/2020

En assainissement une grille est un ouvrage spécial constitué par un, deux, voire trois niveaux de grilles à barreaux (bars) de plus en plus serrés ou de tamis (mesh) à mailles de plus en plus fines, destiné à arrêter les éléments grossiers transportés par l'eau, quel que soit le mode de transport (flottation, suspension ou charriage).

Ce type d'ouvrage peut être installé en entrée des station d'épuration, à l'entrée des ouvrages devant être protégés (stations de pompage) ou aux points de rejet du réseau (en particulier aux déversoirs d'orage).

Nota : En anglais, le terme screen est générique ; le terme bar screens désigne spécifiquement un écran constitué de grilles comportant des barres verticales en acier espacées de 6mm ; le terme transverse screens est utilisé pour les grilles comportant des barres horizontales ; les termes grate ou grating sont génériques). Le terme trash rack est utilisé pour désigner une grille inclinée ou verticale placée à travers un orifice, un exutoire ou sur une prise d'eau dans un cours d'eau pour empêcher la pénétration de débris flottants ou immergés et pour assurer la sécurité du public.

Aspects pratiques

Pour éviter que les différents objets ainsi piégés ne s'accumulent sur les grilles, il est nécessaire de les nettoyer de façon permanente. Ce nettoyage est souvent effectué par une sorte de râteau qui remonte régulièrement les détritus vers une chambre située au-dessus de l'ouvrage. C'est d'ailleurs cette opération de nettoyage (dégrillage) qui a donné le nom dégrilleur, souvent utilisé en France pour désigner globalement ce type d'ouvrage. Il est également possible d'incliner la grille de façon à utiliser la pesanteur pour éviter le colmatage (voir figure 1).

Figure 1 : Grille inclinée sur un déversoir d'orage ; crédit photo SIAAP.

Les règles britanniques imposent depuis les années 1990 d'arrêter tous les objets solides dont l'une des dimensions est supérieure à $ 6\ mm $ (voir Traitement des rejets urbains de temps de pluie). L'utilisation des grilles aux déversoirs d'orage est donc généralisée. L'évaluation de l'efficacité des grilles dans ce contexte a montré que les dégrilleurs classiques à nettoyage mécanique (mechanically raked bar screens) (espacement des barres supérieur ou égal à 10mm) étaient extrêmement peu efficaces et qu'il était nécessaire d'utiliser un espacement beaucoup plus fin ou des écrans à treillis (mesh screen).

Modélisation hydraulique

Sur le plan hydraulique les dégrilleurs provoquent une remontée de la ligne d'eau de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres (remontée d'ailleurs souvent utilisée pour piloter les râteaux automatiques qui se mettent en action dès que la différence de niveau d'eau entre l'amont et l'aval dépasse une certaine valeur). Ils se représentent par une perte de charge singulière de la forme :


$ J=ξ\frac{V^2}{2.g}\quad(1) $


Avec :

  • $ V $ : vitesse maximum d'approche ($ m/s $) ;
  • $ g $ : accélération de la pesanteur ($ m/s^2 $) ;
  • $ ξ $ : coefficient de pertes de charge ($ m^{-1} $).

Ce coefficient de pertes de charge peut par exemple être évalué en fonction de l'épaisseur ($ e $) et de l'espacement ($ E $) des barreaux :


$ ξ=C_g.(\frac{e}{E})^{4/3} $


Le coefficient $ C_g $ dépend de la forme des barreaux (voir figure 2).

Figure 2 : Valeur de $ C_g $ en fonction de la forme des barreaux.

Voir également : Dégrilleur (HU)

Outils personnels